laverite.ma

La Belgique envisage de rendre hommage aux soldats marocains tombés au champ d’honneur lors de la 2-ème Guerre mondiale

INTERNATIONAL Z- NEWSLETTER (apm) / 10 janvier 2020
La Belgique envisage de rendre hommage aux soldats marocains tombés au champ d’honneur lors de la 2-ème Guerre mondiale

Le délégué général de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Maroc, Motonobu Kasajima a annoncé, jeudi à Rabat, que la Belgique envisage de rendre hommage aux soldats marocains tombés au champ d’honneur sur son territoire, lors de la 2-ème Guerre mondiale.

Cet hommage rendu aux soldats marocains morts lors de batailles contre les forces nazies intervient dans le cadre de la commémoration du 80-ème anniversaire de ces événements, a précisé M. Kasajima lors d’entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki.

Selon un communiqué de la Chambre des représentants, M. Kasajima a, par ailleurs, fait part de la volonté du président du Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles de consolider la coopération entre les deux institutions législatives, rappelant la signature par les deux parties d’un mémorandum d’entente en 2018 visant le renforcement du dialogue, de la concertation et de l’échange des expériences et des expertises.

Après avoir mis l’accent sur l’importance accordée aux relations maroco-belges, M. Kasajima a salué la coopération unissant les deux pays dans le domaine de l’enseignement, notant que la présence d’écoles belges au Royaume renforce les programmes de coopération éducatifs et scientifiques qui sont en perpétuelle évolution.

De son côté, M. El Malki a estimé que la mort en bataille de soldats marocains sur le territoire belge, pour défendre la liberté et faire face au nazisme, « reflète les valeurs communes entre les peuples marocain et belge ».

En outre, dans le cadre des préparatifs du forum parlementaire entre la Chambre des représentants et le parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles, M. El Malki a présenté des propositions autour de thèmes sur lesquels pourrait être axée cette rencontre, exprimant la volonté ferme de la Chambre des représentants de renforcer la coopération et la concertation avec le parlement belge sur le plan bilatéral et multilatéral.

Il a, aussi, plaidé en faveur de la consolidation de la coopération entre les universités marocaines et belges, soulignant l’importance de la promotion de la recherche scientifique dans des domaines vitaux pour le Maroc et la Belgique, en particulier et pour l’Europe de manière générale.

 

VOS RÉACTIONS