• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    13215

  • Décès

    230

  • Guéris

    9158

  • Dernière mise à jour: 03 juillet à 10:31

    Par:  

  • 10 janvier 2020  à 21:01
  • Temps de lecture: 2 minutes
  • Z- NEWSLETTER (13:00)La Belgique envisage de rendre hommage aux soldats marocains tombés au champ d’honneur lors de la 2-ème Guerre mondiale

    La Belgique envisage de rendre hommage aux soldats marocains tombés au champ d’honneur lors de la 2-ème Guerre mondiale
    La Belgique envisage de rendre hommage aux soldats marocains tombés au champ d'honneur lors de la 2-ème Guerre mondiale

    Le délégué général de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Maroc, Motonobu Kasajima a annoncé, jeudi à Rabat, que la Belgique envisage de rendre hommage aux soldats marocains tombés au champ d’honneur sur son territoire, lors de la 2-ème Guerre mondiale.

    Cet hommage rendu aux soldats marocains morts lors de batailles contre les forces nazies intervient dans le cadre de la commémoration du 80-ème anniversaire de ces événements, a précisé M. Kasajima lors d’entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki.

    Selon un communiqué de la Chambre des représentants, M. Kasajima a, par ailleurs, fait part de la volonté du président du Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles de consolider la coopération entre les deux institutions législatives, rappelant la signature par les deux parties d’un mémorandum d’entente en 2018 visant le renforcement du dialogue, de la concertation et de l’échange des expériences et des expertises.

    Après avoir mis l’accent sur l’importance accordée aux relations maroco-belges, M. Kasajima a salué la coopération unissant les deux pays dans le domaine de l’enseignement, notant que la présence d’écoles belges au Royaume renforce les programmes de coopération éducatifs et scientifiques qui sont en perpétuelle évolution.

    De son côté, M. El Malki a estimé que la mort en bataille de soldats marocains sur le territoire belge, pour défendre la liberté et faire face au nazisme, « reflète les valeurs communes entre les peuples marocain et belge ».

    En outre, dans le cadre des préparatifs du forum parlementaire entre la Chambre des représentants et le parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles, M. El Malki a présenté des propositions autour de thèmes sur lesquels pourrait être axée cette rencontre, exprimant la volonté ferme de la Chambre des représentants de renforcer la coopération et la concertation avec le parlement belge sur le plan bilatéral et multilatéral.

    Il a, aussi, plaidé en faveur de la consolidation de la coopération entre les universités marocaines et belges, soulignant l’importance de la promotion de la recherche scientifique dans des domaines vitaux pour le Maroc et la Belgique, en particulier et pour l’Europe de manière générale.

    Les derniers articles

  • La FMEJ en conclaves

    La FMEJ en conclaves

    La Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) tient en ces moments au Hyat Regency de Casablanca une assemblée générale extraordinaire réunissant une soitaine de...

  • Les Instituts Cervantès au Maroc lancent la seconde partie du cycle du cinéma en ligne “Clásicos contigo”

    Les Instituts Cervantès au Maroc lancent la seconde partie du cycle du cinéma en ligne “Clásicos contigo”

    Les Instituts Cervantès au Maroc et l’Académie du cinéma espagnol lancent, vendredi, la seconde partie du cycle du cinéma en ligne “Clásicos contigo” (Les classiques du...

  • Mohamed Ziane suspendu un an

    Mohamed Ziane suspendu un an

    Maître Mohammed Ziane vient d’être suspendu de l’exercice de son métier d’avocat pour une année. La Cour d’appel de Rabat lui reproche des plaidoiries «hors...

  • Assassinat de Khashoggi: 20 Saoudiens jugés par contumace en Turquie

    Assassinat de Khashoggi: 20 Saoudiens jugés par contumace en Turquie

    3 juillet 2020  à 15:49
  • Baccalauréat: Amzazi visite des centres d’examen de Casablanca-Settat

    Baccalauréat: Amzazi visite des centres d’examen de Casablanca-Settat

    3 juillet 2020  à 15:46
  • France: Jean Castex nouveau premier ministre

    France: Jean Castex nouveau premier ministre

    3 juillet 2020  à 12:58
  • France: Démission du gouvernement d’Edouard Philippe

    France: Démission du gouvernement d’Edouard Philippe

    3 juillet 2020  à 12:56
  • HPS veut lancer un plan de stock-options pour ses salariés

    HPS veut lancer un plan de stock-options pour ses salariés

    3 juillet 2020  à 12:54
  • Virus: l’Espagne n’ouvre pas ses frontières au Maroc, à l’Algérie et à la Chine

    Virus: l’Espagne n’ouvre pas ses frontières au Maroc, à l’Algérie et à la Chine

    3 juillet 2020  à 12:44