[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

La 6ème Forum international des médinas a m’diq du 26 au 28 avril


La 6ème édition du Forum international des médinas se tiendra, du 26 au 28 avril prochain à M’diq, sous le thème “M’diq, carrefour des civilisations humaines, de coexistence et de tolérance”.

Initiée par le Réseau méditerranéen des médinas et développement du patrimoine, en partenariat avec le conseil communal de M’diq et la préfecture de M’diq-Fnideq, cette édition verra la participation d’une brochette de responsables, d’experts et d’artistes marocains et étrangers, a annoncé le Conseil d’administration du Réseau lors de sa dernière session.

A cette occasion, le président du conseil préfectoral de M’diq- Fnideq, Mohamed Larbi Mrabet, a indiqué que cette rencontre internationale entend promouvoir la région à l’échelle nationale et internationale, estimant que l’organisation de ce forum est “une étape importante” puisqu’elle permettra aux délégations participantes en provenance des quatre coins du monde de s’informer des potentialités culturelles et civilisationnelles dont elle regorge. Cette rencontre est aussi une occasion idoine pour valoriser le patrimoine en tant que pilier pour la consécration de l’identité civilisationnelle de la région, la réalisation de la cohésion sociale et la promotion de la dynamique économique, a-t-il ajouté.

De son côté, le président du conseil communal de M’diq, Ahmed Mrabet Soussi, a affirmé que les préparatifs sont en cours pour la tenue de cette sixième édition qui se veut “un évènement culturel important” dans l’agenda de 2018 en vue de promouvoir le rayonnement culturel et touristique de la ville.

Il a également fait savoir que la ville de M’diq, grâce à la Haute sollicitude royale, est devenue un pôle touristique distingué au sud de la Méditerranée, notant que les manifestations culturelles, à l’instar de ce forum, constituent une occasion pour promouvoir la dynamique économique mais aussi élargir l’offre touristique de la région. Pour sa part, le gouverneur de la préfecture de M’diq-Fnideq, Hassan Bouya, a mis en avant le patrimoine matériel et immatériel dont regorge la région du Nord, ses préfectures et provinces, soulignant que sa valorisation permettra le développement de la région via le renforcement d’une offre touristique visant à promouvoir ses potentialités.

La 5ème édition du Forum international des médinas s’est tenue en avril dernier à Larache sous le thème “le patrimoine durable: le financement et la gouvernance”, avec la participation des présidents des collectivités territoriales, des maires et d’experts dans le domaine du patrimoine, des acteurs de la société civile et des représentants d’organisations internationales.


commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]