La 4è édition de SAFIMER célèbre la sardine
LA VÉRITÉ
La 4è édition de SAFIMER a célébré, samedi, la sardine, symbole de l’hospitalité légendaire de la cité de l’Océan et une espèce qui a fait et qui fera la renommée mondiale de cette ville marocaine.
A cette occasion, a eu lieu “le Festival de la Sardine”, une fête de dégustation de sardines grillées sur l’ancienne place Diwana et dans la zone “Ras Lafaa”.
Ce festival de la sardine a attiré un large public de tous âges parmi les habitants de la ville et ses visiteurs, qui ont eu l’occasion d’apprécier l’un des plats les plus prisés des Safiots en raison de sa saveur et ses valeurs nutritionnelles.
Il est à noter que les habitants de la ville de Safi, toutes classes confondues, ont entretenu une longue histoire avec les sardines, une variété de poissons très prisée de par ses vertus nutritionnels au point de s’imposer comme un délice indispensable dans la table des Safiots.
Un plat de sardines grillées au braséro demeure un délice tant pour les habitants que les visiteurs de la Cité de l’Océan.
Avec ce mode de cuisson qui relève des traditions culinaires des aïeux, les sardines conservent tous leurs avantages nutritionnels en permettant ainsi, un meilleur apport en calcium, en vitamines et en oméga 3.
Cette cérémonie de dégustation des sardines grillées s’est déroulée dans une ambiance festive marquée par des spectacles des arts populaires, qui ont réussi à séduire le public présent.
Dans une déclaration à la MAP, Hassan Saadouni, président de l’association Tighaline de pêche industrielle à Safi, initiatrice de cet événement, a souligné que l’organisation d’une soirée de dégustation de sardines grillées sur l’ancienne et historique place “Diwana”, à proximité de l’ancien port, vise à offrir aux habitants de la ville l’occasion de découvrir l’histoire de cette place, qui était un espace de spectacle et de prospérité commerciale, mais qui peut être aujourd’hui exploité pour accueillir de nombreuses activités culturelles.
Dans ce cadre, il a mis en relief l’engouement des habitants et des invités de Safi pour la dégustation du plat de sardines grillées, ainsi que la présence massive des jeunes, qui ont grandement interagi et apprécié les spectacles d’art de rue, qui ont contribué à revitaliser la zone historique de l’ancienne médina.
Par ailleurs, M. Saadouni a souligné que SAFIMER contribue à mettre en valeur le caractère touristique de la province de Safi et à faire découvrir son patrimoine et ses potentialités touristiques.
Le public du festival de SAFIMER avait également rendez-vous avec une soirée artistique diversifiée sur la scène de la place Moulay Youssef, animée par une pléiade d’artistes et de troupes musicales nationaux et locaux.
Le public a pu ainsi, apprécier et interagir avec des chansons célèbres tirées du répertoire riche et diversifiée de la chanson marocaine, interprétées par les artistes Dounia Jari, Mohamed Mousaïd, Cherifa et l’Orchestre Bourki, en plus de spectacles de l’art gnaoua et du rap.
Organisée par l’Association Tighalline, en collaboration avec la Province de Safi, la municipalité de Safi, la Chambre de pêche Atlantique nord, le Conseil Provincial de Tourisme de Safi et l’OCP, la 4ème édition de SAFIMER s’inscrit dans le cadre de la célébration du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux ancêtres.
L’objectif de cette édition est de célébrer la mer et sa beauté à travers l’histoire, l’économie, les arts, la culture, la musique, et l’environnement dans une approche multidisciplinaire qui représente les multiples âmes de la mer.
SAFIMER, qui s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs et passionnés, se veut une occasion pour faire connaitre le riche patrimoine matériel et immatériel maritime de la ville.
Le festival vise également à montrer la relation étroite entre de nombreux arts culturels et la mer, y compris les coutumes et les traditions des habitants de la ville à travers l’influence de la mer et la symbolique du port de la ville, ainsi que la richesse et l’héritage de la mer de Safi.