[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Kia EV3 électrique : Le petit SUV qui roule grand

Par Ayoub Lahkimi


Kia a révélé le nouveau EV3, le plus petit SUV compact de sa gamme EV. Après le succès international de l’EV6 et le lancement du grand SUV électrique EV9, la marque sud-coréenne enrichit sa gamme EV avec l’EV3.

En s’appuyant sur la technologie avancée et les valeurs client du primé EV9, l’EV3 se distingue par sa propre identité. «En offrant un design révolutionnaire, une transmission électrique de pointe et des solutions de style de vie pratiques et innovantes, l’EV3 vise à étendre l’expérience exceptionnelle des SUV électriques de Kia à un public plus large. Avec une autonomie WLTP allant jusqu’à 600 km et une capacité de charge rapide, l’EV3 répond aux préoccupations courantes concernant les véhicules électriques. Cela rassurera ceux qui auraient pu hésiter à passer à la mobilité électrique et mènera à l’adoption massive des véhicules électriques», a déclaré Ho Sung Song, président et chef de la direction de Kia.

La philosophie de conception «Opposites United» de Kia, qui exploite la tension créative entre la nature et la modernité pour créer une harmonie, a guidé le design du Kia EV3. Cette influence renforce l’émotion et l’ambiance de l’EV3, alliant une esthétique dynamique à une fonctionnalité réfléchie. Le SUV compact affiche une présence affirmée. À l’avant, des phares verticaux aux extrémités de la face nette créent une position large. Un volume spatial généreux se combine avec des graphismes distinctifs et une apparence musclée qui s’harmonise avec l’ensemble du véhicule.

De profil, l’EV3 projette une force remarquable et un dynamisme puissant. La longue ligne de toit inclinée se fond doucement dans un hayon de style hayon, accentuant le design hautement technique de la carrosserie. L’intérieur de l’EV3 offre un habitacle spacieux pouvant accueillir confortablement cinq personnes. Kia a conçu un espace fonctionnel et efficace, semblable à un espace de vie, destiné à être apprécié par les occupants à chaque trajet et lors de la recharge du véhicule. La console centrale intègre une table coulissante et un espace de rangement. La zone inférieure peut stocker des boissons, des collations et même des petits sacs à dos, tandis que des appareils électroniques – comme des ordinateurs portables et des tablettes – peuvent être placés sur la table lorsque le véhicule est à l’arrêt.

Avec un éclairage d’ambiance réglable et des sièges confortables dotés d’un mode relaxation rabattable, la table coulissante permet aux occupants de profiter d’une détente maximale lorsqu’ils sont garés. Avec un coffre de 25 litres et une capacité de chargement arrière de 460 litres, l’EV3 offre le plus grand espace de chargement de sa catégorie. Un écran large de près de 30 pouces – incluant un groupe de blocs de 12,3 pouces, un panneau de climatisation de cinq pouces et un autre écran AVN de 12,3 pouces – intègre une commande tactile intuitive pour la climatisation et fournit des graphiques clairs et des informations pour le conducteur. L’écran s’étend jusqu’au centre du tableau de bord, permettant au passager avant d’accéder aux fonctionnalités de divertissement et de navigation.

*L’EV3 est équipé d’un groupe motopropulseur électrique à traction avant avancé, basé sur la plateforme modulaire mondiale électrique (E-GMP) et utilisant la technologie de batterie de quatrième génération de Kia. Le modèle EV3 Standard est proposé avec une batterie de 58,3 kWh, tandis que la version EV3 Long Range dispose d’une batterie de 81,4 kWh. Les deux modèles sont équipés d’un moteur électrique de 150 kW/283 Nm, permettant un temps d’accélération de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes. La vitesse maximale de l’EV3 est de 170 km/h. Le SUV sud-coréen en version Long Range offre une autonomie estimée jusqu’à 600 km (WLTP).

La batterie se recharge en 31 minutes de 10 à 80%, selon Kia. En matière de sécurité, l’EV3 est le premier modèle à bénéficier de la nouvelle technologie de freinage régénératif i-Pedal 3.0 de Kia. Cette technologie permet au conducteur d’ajuster le niveau de freinage régénératif selon ses préférences, permettant ainsi une conduite avec une seule pédale. Cela maximise l’efficacité énergétique et réduit sensiblement la fatigue sur les longs trajets, permettant au véhicule de voyager plus loin avec une seule charge.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]