[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Khénifra: Le festival ”Ajdir Izourane” du 17 au 20 octobre


La deuxième édition du festival ”Ajdir Izourane” aura lieu du 17 au 20 octobre à Khénifra sous le thème ”La culture amazighe, levier de développement dans les régions montagneuses”.

L’annonce de cet événement tenu sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été faite samedi 13 octobre par les organisateurs lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation de sa programmation artistique.

Les intervenants ont saisi l’occasion pour souligner le rôle de la culture amazighe dans le développement de la ville de Khénifra et toute la région du Moyen-Atlas, comme le président de l’association Ajdir Izourane pour la culture amazighe, Lahcen Chilass qui a noté que ce festival est un véritable fête pour tous les habitants et les visiteurs de la ville, relevant aussi sa contribution dans la promotion de l’image de Khénifra et ses potentialités.

”Khénifra a un besoin vital d’événements comme ce festival et il est grand temps que cette ville s’impose sur tous les plans au niveau national” , a-t-il affirmé, avant d’ajouter que cette deuxième édition cherche à juste titre à faire connaître le patrimoine culturel de cette ville et toute la région du Moyen-Atlas à travers des débats animés par des chercheurs locaux et nationaux.

Tout en se félicitant de la tenue de ce festival sous le Haut Patronage de SM le Roi, ”Plus qu’un honneur, c’est une responsabilité qui nous incite à être à la hauteur” , il a évoqué la portée historique du discours royal d’Ajdir le 17 octobre 2001 dans lequel le souverain affirmait que ”l’amazighité qui plonge ses racines au plus profond de l’histoire du peuple marocain appartient à tous les Marocains” et qu’elle ”constitue un élément principal de la culture nationale, et un patrimoine culturel dont la présence est manifestée dans toutes les expressions de l’histoire et de la civilisation marocaine”.

De même, le directeur de ce festival, Ahmed Hamid a exprimé le vœu de cette manifestation culturelle puisse contribuer à la promotion de la ville de Khénifra, affichant l’ambition d’en faire un levier de développement et un moyen de fédérer toute les composantes de la culture amazighe.

”Le développement n’est pas seulement tributaire d’une volonté politique et une stratégie économique mais également d’une activité culturelle” , a-t-il estimé, assurant que cette deuxième édition prévoit une programmation artistique et culturelle diversifiée et de bonne facture.

Pour sa part, Mohamed Kabli, coordinateur du comité culturel de l’association Ajdir Izourane, a indiqué que le développement, la culture et la montage forment le triptyque de ce festival, qui est le couronnement de l’action et des activités de cette association.

Il a aussi relevé que les défis posés concernent tout particulièrement le développement et l’instauration d’une équité sociale et territoriale, de manière à permettre à la ville de Khénifra d’émerger au niveau régional et national.

De son côté, Mohamed Hadri chargé de la programmation artistique, a fait remarquer que son association a opté pour une démarche participative, associant toutes les autres associations qui ont en toute liberté proposé leurs troupes folkloriques et artistes, annonçant que cette édition sera marquée par la présentation d’une opérette intitulée ”Ajdir” qui évoque la diversité ethnique, culturelle et linguistique du Royaume.

Il a fait état de la participation de 74 troupes locales et nationales, disant que cette programmation prévoit aussi un concert animé par le grand chanteur alégrien d’expression Kabyle, Idir.

Outre les spectacles de musique et les représentations folkloriques, le festival réserve un temps de sa vie à la réflexion avec un débat sur le thème ”La montage amazighe : histoire, culture et défi de développement” ou encore sur une conférence sur l’identité et la gestion de la diversité culturelle” qui sera animée par le sociologue Abdellah Saâf.

Les organisateurs envisagent aussi de rendre hommage à des personnalités connues et reconnues pour leurs contributions notamment dans les domaine de la culture et des arts.

Cette deuxième édition du festival ”Ajdir Izourane” est organisée en partenariat avec le ministère de la culture, la Wilaya de Béni Mellal-Khénifra, la province de Khénifra et son conseil provincial, ainsi que des communes rurales et autres partenaires privés.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]