[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Juin 2024 : Le mois le plus chaud jamais enregistré

Juin 2024 : Le mois le plus chaud jamais enregistré, selon Copernicus

LA VÉRITÉ


Juin 2024 a été le mois de juin le plus chaud jamais enregistré dans le monde, surpassant le record déjà exceptionnel de juin 2023, a annoncé lundi l’observatoire européen “Copernicus”.

Une année de records

Depuis plus d’un an, les températures mondiales battent des records mensuels sans interruption. En effet, Copernicus précise que la température moyenne mondiale sur les douze derniers mois (juillet 2023 – juin 2024) est la plus élevée jamais enregistrée, atteignant 1,64°C au-dessus de la moyenne préindustrielle (1850-1900).

Un changement climatique significatif

Juin 2024 marque le 13e mois consécutif de records des températures mondiales et le 12e mois consécutif dépassant de 1,5°C les moyennes de l’ère préindustrielle (1850-1900), indique Carlo Buontempo, directeur du service du changement climatique de Copernicus (C3S). Buontempo souligne que cette tendance n’est pas une simple incongruité statistique, mais illustre un changement important et continu de notre climat. Ce mois de juin a été marqué par de fortes canicules, notamment en Inde, en Chine, en Arabie saoudite, en Grèce et au Mexique.

Des records futurs attendus

Le directeur du C3S met en garde : de nouveaux records seront battus à mesure que le climat continuera à se réchauffer en raison des émissions de gaz à effet de serre générées par l’humanité. La température mondiale à la fin de 2024 dépendra principalement de la température des océans, qui recouvrent 70% de la planète. Depuis plus d’un an, la température de surface de l’eau océanique reste très nettement au-dessus des normes habituelles. Toutefois, avec l’arrivée prévue du phénomène “La Niña” à la fin de l’année, une légère baisse des températures mondiales pourrait survenir dans les mois à venir.

 

Les experts soulignent que l’augmentation continue des températures mondiales représente un signal clair de la gravité du changement climatique en cours, nécessitant des actions urgentes et concertées à l’échelle mondiale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]