[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Journée nationale de l’enfant


Un nouveau projet pour la promotion des droits des enfants migrants au Maroc a été lancé à l’occasion de la Journée nationale de l’enfant, célébrée le 25 mai de chaque année, à l’initiative du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et de l’Union Européenne (UE).

Doté d’un budget de 2,447 millions d’Euros, ce projet devra bénéficier à tous les enfants migrants dans le Royaume estimés à 10% de la population migrante, dont 35% sont des filles, indique un communiqué conjoint de UNICEF et de l’UE, parvenu vendredi à la MAP, ajoutant que cette initiative a pour objectif d’assurer un meilleur accès aux enfants migrants à leurs droits au Maroc. Étalé sur la période 2018-2020, ce nouveau projet vise à garantir à tous les enfants migrants, quel que soit leur statut légal, un accès équitable à l’éducation, aux soins de santé, à une prise en charge sociale et judiciaire appropriée et à des conditions de logement provisoire valorisant, précise-t-on de même source, soulignant qu’il permettra de s’assurer que les enfants disposent d’une information fiable et accessible, leur permettant de comprendre leur situation et de définir les solutions les plus pertinentes.

De manière plus spécifique, 2.000 enfants migrants accompagnés et non accompagnés vont bénéficier de services qui seront renforcés à travers ce projet, en particulier dans les régions cibles à l’Oriental et à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, relève le communiqué, qui ajoute que les interventions profiteront aux professionnels des différents secteurs partenaires et renforceront les compétences des assistants sociaux, des professionnels de santé et des acteurs de la société civile, entre autres.

Intervenant à cette occasion, la représentante de l’UNICEF au Maroc, Regina De Dominicis, s’est félicitée de voir le Maroc rejoindre l’appel mondial lancé par le Fonds pour la protection des droits des enfants migrants et concrétiser en actions son engagement. “Un enfant est un enfant et ses droits ne connaissent pas de frontières”, a-t-elle insisté. Par ailleurs, la mise en œuvre de ce nouveau projet bénéficie d’un leadership confirmé par le gouvernement marocain. Un comité de pilotage coordonné par le ministère chargé des Marocains Résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration suivra son exécution.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]