[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Journée mondiale du patrimoine audiovisuel : Sensibiliser à la préservation de “notre fenêtre sur le monde”

LA VÉRITÉ


La Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, célébrée le 27 octobre de chaque année, est l’occasion de renouveler l’engagement en faveur de la préservation de ces ressources précieuses, qui forment un patrimoine essentiel et un réservoir de mémoire collective, représentant, selon l’UNESCO, “notre fenêtre sur le monde”.

Les archives audiovisuelles “racontent les histoires de la vie et des cultures des peuples du monde entier” et constituent “un patrimoine inestimable, affirmation de notre mémoire collective et précieuse source de connaissances, reflétant la diversité culturelle, sociale et linguistique de nos communautés”, explique l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

L’importance de ces archives, selon l’organisation onusienne, réside dans leur capacité à aider chacun à comprendre le monde. Ainsi, “préserver ce patrimoine et le rendre accessible au public et aux générations futures est un objectif fondamental pour toutes les institutions mémorielles et pour le grand public”.

La Journée mondiale du patrimoine audiovisuel a pour but de sensibiliser le public à la nécessité de prendre des mesures urgentes pour la sauvegarde des documents audiovisuels. Elle offre également aux États membres de l’UNESCO une occasion d’évaluer leurs efforts concernant la mise en œuvre de la Recommandation de 2015 sur la préservation et l’accessibilité du patrimoine documentaire, y compris sous forme numérique.

Cette journée s’inscrit dans le mandat de l’UNESCO visant à promouvoir “la libre circulation des idées par la parole et l’image” en tant que “représentation de notre patrimoine et mémoire communs”. Elle met ainsi en valeur “le rôle du patrimoine dans la construction des défenses de la paix dans l’esprit des gens”.

Dans une allocution à cette occasion, la présidente du Conseil de coordination des associations d’archives audiovisuelles (CCAAA), Karen Chan, a souligné que cette journée permet de “mettre en avant le rôle des archives tout en rappelant l’urgence de protéger les documents audiovisuels menacés de disparition sans conservation adéquate”.

Mme Chan a relevé que “le patrimoine audiovisuel est un récit accessible, qui ouvre une fenêtre sur le monde” et “inspire des générations de créateurs tout en offrant au public l’exploration d’histoires collectives riches d’imagination, d’enregistrements oraux et sonores, transcendant les frontières et de créations visuelles et auditives fascinantes”.

En cela, ces archives “témoignent de la diversité, de l’ingéniosité et de la richesse de l’expérience humaine”, a-t-elle ajouté.

Pour marquer cette journée internationale, diverses activités sont organisées dans le monde entier pour sensibiliser à l’importance de la préservation des archives audiovisuelles, sous l’égide de l’UNESCO et du CCAAA.

Parmi ces activités, la Conférence internationale du programme Mémoire du monde (MoW) et le 4e Forum mondial sur les politiques Mémoire du monde, organisés par l’UNESCO les 28 et 29 octobre à Paris, auront pour thème “Mémoire du monde : à la croisée de la compréhension et de la coopération internationale”.

Réunissant des partenaires et des experts des comités MoW nationaux et régionaux des États membres de l’UNESCO, la conférence met en lumière la centralité du patrimoine documentaire en tant que ressource commune pour promouvoir la compréhension, la tolérance et la coopération internationale.

Ainsi, la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel sensibilise à l’importance des archives audiovisuelles pour une meilleure compréhension du monde, tout en favorisant le dialogue et la coopération par le biais de la diversité culturelle.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]