[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Journée du manuscrit arabe au Caire


La 7è édition de la Journée du manuscrit arabe, organisée par l’Institut des manuscrits arabes relevant de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALESCO), a démarré mercredi au Caire avec la participation de plusieurs pays arabes, dont le Maroc.

Lors de la cérémonie d’ouverture de cette manifestation culturelle, un hommage a été rendu à la Rabita Mohammedia des oulémas, pour son rôle avant-gardiste en matière de recherche portant sur le patrimoine et le savoir.

“L’hommage rendu par l’Institut des manuscrits arabes à la Rabita Mohammedia des oulémas est une reconnaissance du travail sérieux et leader dans le domaine de la production patrimoniale et scientifique”, a déclaré à cette occasion M. Mohamed Serrar, président du Centre Ibn Al Quatan Al Fassi pour les études et les recherches sur le Hadith et la biographie du prophète, relevant de la Rabita Mohammedia des oulémas, soulignant que les 15 centres et leurs unités de recherche relevant de la Rabita contribuent à la production du savoir et des connaissances par cette institution.

En matière de manuscrits patrimoniaux, la production de la Rabita est énorme et diversifiée, avoisinant 110 manuscrits, dont des encyclopédies prestigieuses, a-t-il déclaré à la MAP.

Les manuscrits produits par la Rabita, qui allient entre les contenus scientifiques et les titres choisis, lui ont permis d’être honorée lors de cet évènement, une manière de faire connaitre cette institution leader dans le Maghreb islamique en matière de patrimoine arabe, a-t-il indiqué, ajoutant que la Rabita Mohammedia des Oulémas, et à la faveur de cette distinction, rayonne désormais au Machrek arabe afin de promouvoir la production marocaine riche dans ce domaine.

De son côté, le directeur de l’institut des manuscrits, relevant de l’ALESCO, M. Fayçal Al Hafyane, a mis en avant, dans une déclaration similaire, les grands services rendus par la Rabita au profit du patrimoine arabo-islamique, soulignant les efforts fournis par cette institution au service de la science et du savoir.

Lors de cette manifestation culturelle de deux jours, des séances-débat examineront notamment les voies juridiques afin de récupérer les manuscrits arabes se trouvant à l’étranger.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]