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Journée d’étude à Rabat: Le rôle des médias électroniques dans la promotion de l’espace maghrébin


Le rôle des médias électroniques dans la promotion de l’espace maghrébin et de l’identité commune a été au menu d’une journée d’étude organisée jeudi à Rabat.

Les participants à cette rencontre, initiée par la fondation maghrébine pour la communication et le dialogue des cultures, ont indiqué que l’édification de l’Union maghrébine est un choix stratégique en faveur duquel s’engagent les différents acteurs de la région, notamment les médias, appelés à établir une feuille de route médiatique et un nouveau discours porteur des valeurs de la complémentarité maghrébine.

Ils ont également souligné le rôle de la presse électronique dans l’orientation de l’opinion publique, surtout les jeunes maghrébins de plus en plus actifs dans les réseaux sociaux et, de ce fait,susceptibles d’être influencés par les diverses tendances.

D’où paraît selon eux la mission salutaire de ces médias en ce sens qu’ils sont en mesure de faire face aux “campagnes tendancieuses” et d’encadrer l’opinion publique, au service des intérêts des pays de la région.

Selon certains intervenants, l’impact des réseaux sociaux renvoie à la nouvelle ère marquée par l’émergence d’une presse électronique influente, une évolution qui a fait du citoyen un journaliste en soi qui diffuse l’actualité en permanence.

Ils ont en outre estimé, dans ce sens, que les jeunes maghrébins, dotés d’une identité collective profonde, ont besoin d’utiliser les réseaux sociaux pour matérialiser et faire valoir leur identité.

Cette journée d’étude a été axée sur le rôle des médias électroniques dans la promotion de l’identité maghrébine, l’impact des réseaux sociaux dans le façonnement de l’opinion publique maghrébine et la presse mobile.


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