[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Journée annuelle de Fès


La commémoration de la journée annuelle de Fès constitue une occasion d’échanges, de débats et de questionnements sur l’état des lieux de la cite Idrisside et sa vision future, a souligné le président du Forum marocain des initiatives environnementales, Abdelhai Rais, l’un des initiateurs de cette journée.

“Cette journée, instituée à l’initiative de sept organismes dont la wilaya de Fès, la commune urbaine, le conseil provincial et l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah, tend à donner des réponses aux maux de la ville et l’ériger en ville renouvelée et durable”, a indiqué M. Rais dans un entretien à la MAP, à la veille de la célébration de cette journée.

La richesse et l’importance du patrimoine historique de Fès ne peut être ignoré, a-t-il insisté, qualifiant la cité Idrisside de “patrimoine vivant et dynamique”. Relevant que la capitale spirituelle était le berceau de la civilisation et du civisme, M. Rais a appelé à la conjugaison des efforts de tous les acteurs de la ville pour la remettre sur le chemin du progrès.

“Il est de temps de réhabiliter la ville et de lui redonner son lustre d’antan”, a plaidé le président du Forum marocain des initiatives environnementales, ajoutant qu’il convient, plus que jamais, à “agir, tout en sensibilisant tous les intervenants concernés à une vraie renaissance
de la cité”.

Concrètement, la journée du 4 janvier constituera une occasion pour la commune urbaine de présenter les axes de son programme de développement et les étapes de son exécution, et pour le conseil de la région Fès-Meknès de faire part de sa vision prospective de la ville, a tenu à préciser le président du “Forum marocain des initiatives environnementales”.

M. Rais a plaidé dans ce cadre en faveur d’un développement urbain axé sur la mise en place de zones verdoyantes, mais aussi une gestion efficace des déchets publics, une décharge publique contrôlée et son exploitation à des fins énergiques, outre la réhabilitation de la célèbre rivière Oued Al Jawahir.

Il aussi insisté, entre autres, sur le développement de moyens de transport en commun “rapides et confortables”, tels les téléphériques urbains, tout en appelant les universités et les établissements éducatifs de la région à renforcer leurs initiatives en faveur de la protection de l’environnement.Fondée en 808 de l’ère chrétienne (192 H), la ville de Fès, classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, comprend, entre autres, 11 medersas, 43 écoles coraniques, 83 mausolées et zaouïas et 176 mosquées, dont l’université Quaraouiyine.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]