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  • Dernière mise à jour: 26 juillet à 17:39

    Par:  

    Soukaïna OUMERZOUG

  • 20 juillet 2021  à 17:39
  • Temps de lecture: 5 minutes
  • MEDIASJournalisme: Les médias appelés à adapter leurs stratégies éditoriales aux évolutions du web

    Journalisme: Les médias appelés à adapter leurs stratégies éditoriales aux évolutions du web
    Les médias appelés à adapter leurs stratégies éditoriales aux évolutions du web

    Les médias, sans exception, sont appelés plus que jamais à adapter leurs stratégies éditoriales aux évolutions du web, a souligné l’enseignant-chercheur en journalisme audiovisuel et numérique à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) de Rabat, Abdessamad Moutei.

    « Tous les médias, sans exception, évoluent vite et suivent le rythme exigé par le web. Ils sont amenés à s’adapter aux exigences du numérique, tout en réinventant leurs modèles économiques et leurs contenus informationnels, étant donné que l’on assiste à une fragmentation en termes d’audience », a indiqué M. Moutei dans une déclaration à la MAP.

    Comme le numérique est devenu un allié sûr pour progresser sur le marché de l’information, les médias ont subi de plein fouet les effets de la transition numérique, a-t-il relevé, ajoutant que le digital a bouleversé leurs pratiques comme celles de leurs publics.

    « Le public, lui-même, qui a déplacé ses pratiques informationnelles sur internet, est devenu à la fois, contributeur à la création de l’information, via la réaction à l’information publiée ou l’utilisation du numérique pour faire entendre son avis ou poser ses questions, mais aussi consommateur, en recherchant à tout moment toute information désirée sur plusieurs supports », a poursuivi M. Moutei, précisant que le financement des médias d’information est conditionné par leur présence sur les réseaux sociaux les plus utilisés par les publics.

    « Les règles de production ou déontologiques qui s’appliquent au journalisme numérique s’appliquent à tout autre contenu journalistique. Or, les innovations favorisées par le numérique (journalisme participatif, data journalisme, fact checking, mobile journalism…) et qui n’ont pas touché aux fondamentaux du métier, ont fait surgir de nouvelles questions d’ordre éditorial et déontologique », a-t-il estimé.

    En effet, les questions des publications personnelles des journalistes sur les réseaux sociaux ou celles des rapports avec les internautes ou le respect de la ligne éditoriale, ou encore les formats journalistiques sont de taille aujourd’hui, a fait observer M. Moutei, soulignant que la circulation des informations non filtrées, des opinions non censurées, des fakenews… obligent un recul et une distanciation lors de la production de l’information.

    Concernant les menaces de la transformation digitale sur les médias d’information, M. Moutei a soulevé que la transformation digitale dans le secteur des médias, comme tout autre secteur, ne se limite pas seulement aux outils, mais elle concerne les journalistes, les entreprises médiatiques, leurs modes de fonctionnement et leur management tout court.

    Selon lui, les préférences en information, qui deviennent de plus en plus visuelles, pèsent sur l’offre d’information, notant que faire bien ou faire différemment est le seul moyen pour s’en sortir dans un marché où la concurrence est rude et la rentabilité financière est vraiment difficile à gagner.

    L’entrée de nouveaux acteurs, comme les consommateurs d’information qui se font désormais distributeurs d’information voire producteurs et concepteurs, capables d’écrire, de filmer et de diffuser, rend difficile le travail du journaliste, qui n’a plus le monopole sur la production de l’information, a-t-il ajouté.

    Par ailleurs, les enjeux de la mutation numérique pour les médias sont multiples, a-t-il renchéri, citant en premier lieu l’enjeu éditorial qui concerne la création de divers formats permettant d’adapter les contenus à la cible et aussi aux exigences de la technologie.

    « Puis, l’enjeu managérial: Le management de la production pour le web nécessite une adaptation de l’écriture, des formats et des genres journalistiques. La rédaction web pour satisfaire les internautes toujours plus exigeants et impatients, est plus que jamais à l’ordre du jour », a fait savoir M. Moutei.

    En ce qui concerne l’enjeu économique, il a indiqué que la diffusion de l’information sur le web constitue un modèle économique fort intéressant, estimant que de la publicité en ligne à l’abonnement, la visibilité d’un média est en jeu et la rentabilité financière de tout média numérique est capitale.

    Il a, par ailleurs, relevé que l’enjeu pour les médias est de suivre cette évolution mais aussi de sélectionner les meilleures technologies web pour atteindre leurs publics cibles.

    Et d’ajouter que les médias d’information en ligne ont un grand rôle à jouer dans la production et la diffusion de contenus à forte valeur ajoutée. « Tirer profit de la transition numérique ne peut qu’être bénéfique », a-t-il dit.

    « Ces médias qui n’ont plus le monopole de la production de l’information peuvent innover dans la production de contenus. L’innovation médiatique est une opportunité de développement. Les newsgames, la datavisualisation, l’information multimédia évolutive, les formats longs interactifs, les vlogumentaires… sont autant de pistes à fort potentiel », a-t-il conclu.

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