Japon : Le premier satellite en bois s’envole vers l’espace
LA VÉRITÉ
Le tout premier satellite en bois au monde, conçu par des chercheurs japonais, a été lancé mardi à bord d’une fusée SpaceX. Ce lancement marque un test inédit de l’utilisation de ce matériau dans l’exploration spatiale, selon ses concepteurs.
Développement et conception
Ensuite, développé par l’université de Kyoto et le constructeur de maisons Sumitomo Forestry, le satellite expérimental, baptisé “LignoSat”, est un cube en bois mesurant seulement 10 centimètres de côté. Il sera acheminé vers la Station spatiale internationale (ISS) avant d’être placé en orbite à environ 400 km au-dessus de la Terre.
Objectif écologique
Par ailleurs, l’objectif du matériau est d’anticiper son inéluctable fin de vie. Lors de sa rentrée dans l’atmosphère, le bois devrait se consumer sans générer les particules métalliques associées aux satellites conventionnels, estiment les concepteurs. Ces particules peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement mais aussi sur les télécommunications.
Avantages du bois
De plus, “Avec le bois, un matériau que nous pouvons produire nous-mêmes, nous pourrons construire des maisons, vivre et travailler dans l’espace”, a déclaré Takao Doi, astronaute et chercheur à l’Université de Kyoto. “Au début du XXe siècle, les avions étaient fabriqués en bois”, a rappelé Koji Murata, professeur de sciences forestières à l’université de Kyoto. “Un satellite en bois devrait donc être réalisable”, a-t-il ajouté, considérant que cette matière est plus durable dans l’espace que sur Terre, l’absence d’eau et d’oxygène empêchant sa dégradation ou son inflammation.
Résistance aux conditions spatiales
En outre, une fois déployé, “LignoSat” restera en orbite pendant six mois. Des capteurs électroniques mesureront sa résistance aux conditions extrêmes de l’espace, où les températures fluctuent entre -100 et 100 degrés Celsius toutes les 45 minutes. Le satellite testera également la capacité du bois à atténuer les effets des rayonnements spatiaux sur les semi-conducteurs, une propriété qui pourrait s’avérer utile pour diverses applications, notamment la construction de centres de données spatiaux.