• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    8151

  • Décès

    208

  • Guéris

    7315

  • Dernière mise à jour: 06 juin à 18:35

    Par:  

    LA VÉRITÉ / AFP

  • 22 mai 2020  à 01:16
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • INTERNATIONALItalie: le retour de l’apéro en terrasse inquiète les autorités

    Italie: le retour de l’apéro en terrasse inquiète les autorités
    Lundi, commerces, cafés et restaurants ont été autorisés à rouvrir, redonnant au pays un semblant de normalité

    Avec la fin du confinement et un beau soleil de printemps, les Italiens reviennent inévitablement au spritz entre amis et aux apéros en terrasse, suscitant l’inquiétude des autorités sur une possible résurgence de l’épidémie de nouveau coronavirus.

    « Ce n’est pas le moment pour la fête ou la +movida+! », a prévenu le Premier ministre Giuseppe Conte.

    « Pendant la phase actuelle, il est plus que jamais nécessaire de respecter les distances de sécurité et de porter des masques quand cela s’impose », a souligné M. Conte.

    Après une épidémie meutrière qui a fait plus de 32.000 morts, a traumatisé la population et mis l’économie à genoux, la péninsule se déconfine progressivement depuis le 4 mai. Les Italiens sortent prudemment de deux mois d’un strict enfermement, goûtant un peu de liberté retrouvée et avides de reprendre une vie sociale. Lundi, commerces, cafés et restaurants ont été autorisés à rouvrir.

    Dans toute la péninsule, de Turin (Nord) à Palerme (Sud) en passant par Bari (Sud), de nombreux jeunes et fêtards ont réinvesti, verre à la main, les terrasses ombragées et places pavées à fontaine qui font le charme du pays.

    Les médias locaux reprennent en boucle des images diffusées sur les réseaux sociaux de ces rassemblements festifs nocturnes.

    « Phase 2 (du déconfinement): la vie nocturne reprend, des foules de jeunes sans masque pendant l’apéritif », observait jeudi le quotidien La Repubblica.

    A Padoue, en Vénétie, ces photos de dizaines de jeunes côte-à-côte, trinquant sans masque sur le nez ont suscité l’ire du président de la région, Luca Zaia.

    « Dans dix jours, on risque vraiment de voir les taux d’infection remonter. Si c’est le cas, je fermerai tous les bars, restaurants et plages, et il faudra se cloîtrer de nouveau », a tonné M. Zaia.

    « Personne ne veut bannir les spritz, mais je demande d’éviter les rassemblements et de porter des masques, au moins jusqu’au 2 juin », a-t-il souligné.

    Dimanche dernier, veille de la réouverture des bars et cafés, le maire de Bergame, longtemps l’épicentre de la pandémie dans le Nord du pays, s’alarmait déjà de « tous ces gens qui ne prennent pas les précautions nécessaires » en ville et dans les lieux publics.

    « Ca me rend fou! Des centaines de morts dans notre ville, ce n’est pas assez? Va-t-on se retrouver dans la même galère d’ici un mois? », fustigeait Giorgio Gori sur sa page Facebook.

    Pour éviter aux clients de s’agglutiner dans l’exiguïté des bars et restaurants, les autorités ont tenté de favoriser la consommation à l’air libre en supprimant la taxe sur les terrasses.

    « En échange, nous leur demandons (aux patrons de bars et restaurants) de faire un effort pour éviter les rassemblements et assurer la sécurité des consommateurs, comme de leurs employés », explique M. Gori.

    Les derniers articles

  • Terrorisme: Une nouvelle arrestation d’un présumé Marocain radicalisé

    Terrorisme: Une nouvelle arrestation d’un présumé Marocain radicalisé

    La police nationale espagnole a annoncé, vendredi, l’arrestation le 3 juin à Guadalix de la Sierra, près de Madrid, d’un « individu de nationalité marocaine pour sa...

  • Covid-19: 80 nouveaux cas confirmés au Maroc, 47 guérisons en 24H

    Covid-19: 80 nouveaux cas confirmés au Maroc, 47 guérisons en 24H

    Quatre-vingt (80) nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) et 47 guérisons ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24 heures, a annoncé samedi le...

  • Sécurité routière: Des radars nouvelle génération à Tanger

    Sécurité routière: Des radars nouvelle génération à Tanger

    La Direction régionale de l’Équipement, du Transport et de la Logistique a procédé, récemment en coordination avec la Commune de Tanger, à l’installation de...

  • Maison de la poésie de Titouan: Une soirée culturelle devant un public virtuel

    Maison de la poésie de Titouan: Une soirée culturelle devant un public virtuel

    6 juin 2020  à 18:45
  • Wiqaytna connait le succès

    Wiqaytna connait le succès

    6 juin 2020  à 18:42
  • Mort du chef d’Aqmi au Sahel: Personne n’est à l’abri

    Mort du chef d’Aqmi au Sahel: Personne n’est à l’abri

    6 juin 2020  à 18:38
  • Manifestations contre le racisme : Mariam Hussein use de Photoshop sur les réseaux

    Manifestations contre le racisme : Mariam Hussein use de Photoshop sur les réseaux

    6 juin 2020  à 16:32
  • Facebook : La corbeille améliorée

    Facebook : La corbeille améliorée

    6 juin 2020  à 16:29
  • Ministère de la Santé: Le coup de la pandémie

    Ministère de la Santé: Le coup de la pandémie

    6 juin 2020  à 16:27