• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    8071

  • Décès

    208

  • Guéris

    7268

  • Dernière mise à jour: 05 juin à 20:26

    Par:  

  • 08 novembre 2019  à 15:38
  • Temps de lecture: 4 minutes
  • ÉCONOMIEIRESEN: La plateforme du biogaz et de la biomasse prévue à Fès sera lancée en 2020

    IRESEN: La plateforme du biogaz et de la biomasse prévue à Fès sera lancée en 2020
    IRESEN: La plateforme du biogaz et de la biomasse prévue à Fès sera lancée en 2020

    La plateforme dédiée au biogaz et à la biomasse, en cours de développement dans la ville de Fès, sera lancée en 2020, a annoncé, jeudi à Rabat, Rachid El Mrabet, directeur des appels à projets et de l’innovation à l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN).

    « Nous prévoyons le lancement des travaux de réalisation de cette plateforme l’année prochaine », a déclaré M. El Mrabet lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre d’un atelier sur le renforcement des capacités des journalistes marocains dans le secteur de l’énergie.

    C’est un centre de recherche qui va abriter des laboratoires avec pilotes et démonstrateurs pour produire du biogaz avec des “technologies nouvelles et adaptées au contexte marocain”, a-t-il précisé.

    Outre la biomasse provenant de déchets ménagers, cette plateforme “très importante”, qui sera implantée dans une “région agricole par excellence” (région Fès-Meknès, ndlr), s’intéressera à la biomasse agricole, a-t-il ajouté.

    Le responsable a, à cet égard, mis en avant le potentiel de la biomasse dont regorge le Maroc, expliquant qu’il y a une moyenne de 75% de matières organiques dans les déchets ménagers des villes et plus de 85% dans ceux du milieu rural qui permettent la production du biogaz par l’incinération ou la méthanisation.

    Cette plateforme vient s’ajouter à d’autres lancées par l’IRESEN telles que Green Energy Park de Benguerir. Selon une étude du ministère de l’Énergie, dont les résultats ont été présentés fin février 2019, l’installation et la fabrication des projets de biomasse pourraient à long terme générer de 7.600 à 10.310 emplois dans les chaînes d’approvisionnement en biomasse et favoriser la réduction de 6,2 à 8,5 millions de tonnes de CO2 d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

    M. El Mrabet a, à cette occasion, passé en revue les missions de l’IRESEN orientées essentiellement vers la R&D, notamment le financement de projets collaboratifs de recherche appliquée et de projets de recherche innovants.

    Il a cité, à cet égard, les instruments financiers de l’IRESEN, à savoir “Green Inno Boost” qui vise le soutien de l’innovation et l’accompagnement des porteurs de projets innovants ayant déjà développé des produits, procédés ou services innovants, en phase d’incubation ou d’accélération, “Green Inno project” pour le soutien de la R&D appliquée orientée marché et le développement de produits, procédés ou services innovants, ayant un impact sur le consommateur, la société et l’environnement.

    Il s’agit également de “Inno Espa Maroc” ayant pour objectif l’encouragement de la coopération scientifique bilatérale et le transfert de connaissances et du savoir-faire, à travers le “développement conjoint de produits/procédés/services innovants pour le marché marocain/Espagnol, africain, européen et international, tout en ayant un impact sur le consommateur, l’environnement et la société”.

    L’IRESEN a adopté une stratégie “ambitieuse” pour développer des infrastructures de recherche au service de l’innovation et des chercheurs et permettre de créer un large réseau d’infrastructures mutualisés dédiés à la recherche, s’est félicité M. El Mrabet, faisant savoir, dans ce sens, que l’institut a mis en place 17 laboratoires au niveau des universités marocaines.

    Organisé sous le thème « Médias pour un futur renouvelable », cet atelier de deux jours est organisé dans le cadre du partenariat énergétique maroco-allemand (PAREMA) pour inciter les journalistes à communiquer sur la transition énergétique au Maroc.

    Les derniers articles

  • Le Roi adresse un message de condoléances et de compassion à la famille de feu Abdessamad Dinia

    Le Roi adresse un message de condoléances et de compassion à la famille de feu Abdessamad Dinia

    Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille du réalisateur de théâtre Feu Abdessamad Dinia. Dans ce message, le Souverain affirme...

  • Le Roi félicite M. Evariste Ndayishimiye à l’occasion de son élection président de la République du Burundi

    Le Roi félicite M. Evariste Ndayishimiye à l’occasion de son élection président de la République du Burundi

    Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à M. Evariste Ndayishimiye à l’occasion de son élection président de la République du Burundi. Dans ce...

  • Le polisario, de plus en plus isolé en dépit du soutien de son mentor algérien

    Le polisario, de plus en plus isolé en dépit du soutien de son mentor algérien

    L’agence de presse indépendante argentine « Total News » a mis en avant les revers diplomatiques subis récemment par les séparatistes du +polisario+, soulignant que...

  • Fès: Interpellation d’un individu pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux

    Fès: Interpellation d’un individu pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux

    5 juin 2020  à 20:59
  • Covid-19: 68 nouveaux cas confirmés au Maroc, 73 guérisons en 24H

    Covid-19: 68 nouveaux cas confirmés au Maroc, 73 guérisons en 24H

    5 juin 2020  à 19:28
  • Le Maroc représentera l’Afrique au Comité consultatif du Sommet alimentaire de l’ONU

    Le Maroc représentera l’Afrique au Comité consultatif du Sommet alimentaire de l’ONU

    5 juin 2020  à 16:46
  • L’Istiqlal adresse un mémorandum à El Otmani

    L’Istiqlal adresse un mémorandum à El Otmani

    5 juin 2020  à 16:42
  • Pass Jawaz: ADM invite les usagers à vérifier leur solde avant d’emprunter l’autoroute

    Pass Jawaz: ADM invite les usagers à vérifier leur solde avant d’emprunter l’autoroute

    5 juin 2020  à 16:40
  • « Les panafricaines »: Débats en visioconférence autour du thème de l’environnement

    « Les panafricaines »: Débats en visioconférence autour du thème de l’environnement

    5 juin 2020  à 16:34