IRCAM: Présentation du 16ème numéro de la revue “Asinag”

LA VÉRITÉ
L’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a organisé, mercredi à Rabat, une rencontre consacrée à la présentation du dossier du 16ème numéro de la revue “Asinag” qui traite du thème “L’écriture en et autour de l’amazighe”.
Ainsi, le présent numéro d’Asinag demeure d’actualité dans le cadre du processus de la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe, à travers notamment le développement de l’écriture en et autour de l’amazighe.
La convergence des thématiques de ce dossier se veut une contribution qualitative pour approfondir la réflexion et la recherche sur la thématique dans ses aspects historiques, scientifiques et littéraires, selon différentes approches et sous divers angles de vue.
“L’ère contemporaine a connu une nette mutation qualitative, que l’on doit à l’émergence d’élites animées par l’ouverture sur de nouvelles sciences et nouveaux savoirs et par leur assimilation (lettres, arts, langues, linguistique, histoire, sciences sociales et pédagogiques…). Elles se sont ainsi attelées à la dissertation et à l’écriture en langue amazighe comme en d’autres idiomes, activité qui a eu une incidence salutaire sur le paysage amazighophone en matière littéraire et scientifique”, lit-on dans l’introduction du numéro.
Le dossier de ce numéro se décline en deux entretiens, l’un en arabe et l’autre en français, et douze articles, dont dix en arabe et deux en français, outre deux articles dans la rubrique Varia. L’agencement de ces matières suit une logique chronologique susceptible de refléter une image approximative de la genèse et de l’évolution de la pratique scripturale chez les Amazighes.
S’exprimant à cette occasion, le chercheur à l’IRCAM, Aboulkacem El Khatir a indiqué que le 16ème numéro de la revue “Asinag” présente des aspects liés à l’écriture amazighe depuis le 16e siècle au moins, les motifs et les caractéristiques de cette écriture, ainsi que le processus de son développement historique.
M. Aboulkacem a également souligné que ce dossier aborde des aspects de la littérature religieuse amazighe, comme en témoigne la zaouïa de Tamegroute, qui est un lieu de la production et de la diffusion des écritures en amazighe, en plus des écritures en amazighe durant le protectorat français au Maroc et des traductions du Saint Coran.
Pour sa part, le chercheur à l’Institut et coordinateur de “Asinag””, Abdallah Boumalk a fait savoir que la revue est publiée depuis 2008 et s’intéresse aux sciences humaines et sociales, notant qu’elle est la première du genre au Maroc, spécialisée dans la promotion de la recherche dans le domaine amazighe.
Cette revue se veut une référence en matière de recherche dans la culture amazighe au profit des chercheurs et universitaires, a-t-il poursuivi, faisant observer qu’elle est dotée d’un comité scientifique et ouverte à la communauté scientifique nationale et internationale.
M. Boumalk a aussi fait savoir que le dossier de ce numéro, coordonné par Ahmed Elmounadi et El Ouafi Nouhi “traite des productions en et autour de la langue amazighe et de ce qui a été écrit sur la population amazighophone, ainsi que la langue et la littérature amazighes et les sociétés amazighes en général”.
La cérémonie de la présentation de cette revue s’est déroulée en présence du Recteur de l’IRCAM, Ahmed Boukous et d’une pléiade de chercheurs intéressés par la chose culturelle amazighe.