[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Interview: Mohamed Horani appelle à l’épargne

LA VÉRITÉ / MAP


Mohamed Horani, président de l’Association marocaine des entreprises faisant appel public à l’épargne (APE), récemment créée, relate dans une interview à la MAP, la vision et les objectifs de cette nouvelle instance censée promouvoir l’accès des entreprises marocaines au marché des capitaux.

  • Quel est le plan d’action de l’Association pour promouvoir l’appel public à l’épargne en tant que levier majeur de financement ?
  • Notre jeune association vient d’être créée avec l’appui de la CGEM et de la Bourse de Casablanca et le soutien de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
    Notre conseil d’administration s’est réuni à plusieurs reprises et nous avons constitué notre bureau et lancé plusieurs actions pour doter notre association des structures qui lui permettront de mener à bien sa mission et de réaliser ses objectifs.
    Cette nouvelle instance se veut force de proposition sur les évolutions législatives et réglementaires afin de faciliter le recours au marché des capitaux au service de la relance et du développement de l’économie nationale.
    Je rappelle que notre vision est de valoriser le rôle central de l’entreprise en tant que principal facteur de création de richesse et de développement économique et social. Ce choix s’explique par le fait que les entreprises faisant appel public à l’épargne doivent être exemplaires en matière de performance économique, de bonne gouvernance et de responsabilité sociale et environnementale.
    Forte de la qualité de ses membres, l’APE a pour mission de mener toute action en mesure de contribuer à l’amélioration de l’environnement général de l’entreprise, notamment, celui de l’appel public à l’épargne et d’augmenter son éligibilité à recourir à ce mode de financement.
    A l’aube de la mise en œuvre du Nouveau modèle de développement (NMD) adopté par notre pays et en phase de sortie de la crise du Covid-19 avec ses contraintes et ses opportunités, il est essentiel que l’entreprise marocaine participe à l’effort de dynamisation des marchés des capitaux.
    Les commissions permanentes, qui sont en cours de constitution, seront chargées de mener des actions en ligne avec nos objectifs.
  • Dans quelle mesure le recours au marché des capitaux peut-il servir le développement des entreprises marocaines ?
  • Tout simplement par le financement de la croissance des entreprises. Le marché des capitaux est un maillon important pour la croissance d’une économie.
    Pour rappel, le NMD se fixe pour objectif de faire participer l’épargne publique au financement pour une croissance économique durable.
    Le plan stratégique de l’AMMC met aussi en avant ce rôle. Il est important que l’investissement et donc le développement des entreprises marocaines puisse se faire de plus en plus grâce au recours au marché des capitaux qui doit agir en complément des autres sources de financement.
    Financer l’économie marocaine est d’autant plus important dans un contexte de crise sanitaire, où l’investissement dans les entreprises est primordial pour amorcer la reprise et saisir les nouvelles opportunités générées par ladite crise.
  • Comment jugez-vous l’accessibilité du marché des capitaux pour les entreprises, notamment, les PME ?
  • Il est trop tôt pour une jeune association de se prononcer sur de tels sujets. Cela dit, je rappelle que nous avons pour objectif de contribuer à faciliter l’accès aux marchés des capitaux, notamment pour les PME.
    Un des axes de nos interventions est de pouvoir identifier les barrières qui entravent l’accès des PME au marché des capitaux et de comprendre la nature de ses barrières.
    Est-ce qu’il s’agit de la complexité des exigences du marché en termes de communication financière et de gouvernance, et/ou de la capacité des PME à être éligible à ce mode de financement et/ou tout simplement d’une méconnaissance des marchés des capitaux par les chefs d’entreprises.
    Notre mission est de mieux cerner ces paramètres et de travailler avec les autorités du marché et nos partenaires pour améliorer les conditions d’accès des entreprises à l’appel public à l’épargne, et particulièrement aux PME.
    C’est d’ailleurs pour mieux servir cette cause que l’adhésion à notre association est ouverte, non seulement aux entreprises faisant appel public à l’épargne, mais aussi à toutes celles qui ont l’intention de le faire dans un futur proche.
  • Dans un contexte de relance économique et de reconfiguration de l’économie mondiale, quel rôle joue le marché des capitaux pour amorcer la reprise ?
  • Notre pays doit se faire une place de choix dans la nouvelle configuration de l’économie mondiale. Il en a la capacité et il l’a prouvé durant cette période de crise que nous vivons encore.
  • Le rapport sur le NMD le confirme et ambitionne de porter l’Indice de participation aux chaînes de valeur mondiales de notre pays de 43% en 2019 à 60% en 2035.
  • La réalisation de cette ambition passe nécessairement par l’investissement dans tous les secteurs de l’économie, non seulement pour amorcer la reprise, mais également pour saisir toutes les nouvelles opportunités.
  • La participation du marché des capitaux marocain au financement des ambitions légitimes de notre pays est primordiale. Elle s’inscrit parfaitement dans les recommandations du rapport sur le NMD qui appelle le système financier marocain “à accompagner la transformation productive du pays (diversification de l’économie, développement d’écosystèmes territoriaux de PME/PMI), de faire preuve de plus de dynamisme et de s’impliquer de manière plus forte dans le financement de l’économie, tout en préservant les fondamentaux de sa stabilité”.
  • Tel est le principal objectif de notre association: favoriser et promouvoir l’appel au marché des capitaux pour financer l’économie marocaine.

À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]