Interview avec la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor
LA VÉRITÉ
La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a accordé à la MAP une interview où elle revient sur le bilan de la saison estivale 2024 et aborde les perspectives du secteur touristique pour les années à venir :
– Quel bilan dressez-vous de la saison estivale 2024 ?
Bien que nous soyons encore en phase de consolidation de l’ensemble des indicateurs, les données préliminaires de la saison estivale 2024 montrent un bilan positif.
Le mois de juillet 2024 a été particulièrement remarquable, avec 2,6 millions de touristes accueillis. C’est une progression spectaculaire de 20% par rapport à juillet 2023, soit 424.000 entrées supplémentaires. Cette croissance concerne autant les Marocains résidant à l’étranger – MRE (+23%) que les touristes étrangers (+14%).
Ces performances positives se reflètent également dans la fréquentation des établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) de plusieurs régions du Royaume.
Durant la période juillet-août, la région Souss-Massa a enregistré une progression de 8% des nuitées et 4% des arrivées aux EHTC. Le Nord, incluant Tanger, Assilah et Mdiq-Fnideq, a affiché une croissance de 12% des nuitées et 11% des arrivées. Marrakech, fidèle à sa notoriété, a également enregistré une hausse de 6% des nuitées et 8% des arrivées.
Je tiens aussi à souligner l’émergence de Dakhla-Oued Eddahab:
Comme destination montante pour le tourisme balnéaire et les sports de glisse, lors de cette saison estivale 2024, avec une augmentation significative de 32% des arrivées et 5% des nuitées.
Dans la région de l’Oriental, il est vrai que le mois de juillet a été en dessous des attentes. Mais la situation s’est partiellement redressée en août, avec une augmentation encourageante de 5% des nuitées dans les EHTC et de 3% des arrivées par rapport à août 2023.
Ces résultats mettent en lumière l’attractivité grandissante du Maroc en tant que destination prisée, reflétant l’efficacité des initiatives mises en place dans le cadre de la feuille de route du tourisme.
Surtout, au-delà des simples chiffres et statistiques, ces données témoignent de l’impact tangible du secteur touristique sur l’économie marocaine, se traduisant par la création d’emplois, le développement des régions et la stimulation de l’activité économique dans son ensemble.
– Quid des perspectives du tourisme marocain, en particulier à la lumière de la note de cadrage du PLF 2025 ?
Comme vous le savez, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le gouvernement a élaboré une feuille de route ambitieuse pour le secteur touristique qui vise à hisser le Maroc au rang des destinations mondiales majeures, avec un objectif phare de 26 millions de visiteurs à l’horizon 2030.
En phase intermédiaire, c’est-à-dire d’ici 2026, l’objectif est d’accueillir 17,5 millions de touristes, créer 200.000 nouveaux emplois et générer 120 milliards de dirhams (MMDH) de recettes de voyage en devises.
Pour atteindre ces objectifs, nous nous appuyons sur notre feuille de route 2023-2026 qui avance de manière soutenue.
La dynamique actuelle du tourisme marocain s’inscrit parfaitement dans le projet de loi de finances 2025 qui prône la promotion de l’investissement, la création d’emplois et le soutien aux secteurs émergents, dont le tourisme fait partie intégrante.
Cette orientation stratégique devrait se traduire par un soutien accru à l’exécution de notre feuille de route.
De plus, avec un objectif de croissance économique fixé à 4,6% pour l’année prochaine, le PLF 2025 créera un environnement favorable à l’accélération de la croissance du tourisme, en renforçant l’attractivité du Maroc comme destination de choix pour les investisseurs nationaux et internationaux.
Notre pays se prépare également à accueillir des événements internationaux majeurs, tels que la Coupe d’Afrique 2025 et la Coupe du Monde 2030, qui représentent des opportunités exceptionnelles pour le tourisme marocain.
L’impact positif de ces manifestations devrait se faire sentir bien au-delà de 2030, ce qui contribuera à dynamiser le secteur sur le long terme.
Les perspectives pour le tourisme marocain s’annoncent donc prometteuses, car elles reposent sur une stratégie nationale bien pensée, soutenue par des mesures concrètes et des investissements ciblés prévus dans le cadre du PLF 2025, ainsi que l’effet catalyseur de grands événements internationaux.
– Quelle est la stratégie à long terme du ministère, notamment dans le contexte des préparatifs pour la Coupe du Monde de Football 2030 ?
Comme je l’ai dit précédemment, nous avons une vision claire, des objectifs chiffrés, et une feuille de route opérationnelle que nous sommes en train de déployer dans les 12 régions du Royaume.
La Coupe du Monde 2030 vient s’y intégrer comme une formidable opportunité. Un peu comme un coup d’accélérateur. Avoir une échéance nous pousse à mobiliser rapidement tous les acteurs de l’écosystème touristique.
L’objectif est bien sûr d’accueillir cet événement mondial dans les meilleures conditions, mais aussi d’en profiter pour tirer l’ensemble de l’industrie vers le haut.
Pour parler des chantiers concrets, la capacité d’hébergement est une vraie priorité pour notre département.
Nous avons dû revoir nos projections, surtout dans les villes qui accueilleront les matchs, et travaillons actuellement sur deux fronts : augmenter la capacité d’accueil globale et mettre à niveau les établissements hôteliers existants.
Pour encourager les investisseurs, nous avons de nombreuses incitations, notamment le programme gouvernemental inédit Cap Hospitality, qui consiste à octroyer des crédits aux hôteliers pour lesquels l’Etat prend en charge la totalité des intérêts. C’est du jamais vu dans le secteur, qui montre la mobilisation du gouvernement pour le tourisme.
Mais ce n’est pas tout. Nous voulons aussi enrichir l’offre d’animation. Avec notre programme “GO SIYAHA”, nous soutenons la création de centaines de projets d’animation innovants dans toutes les régions, afin d’offrir des expériences mémorables à nos visiteurs.
L’accessibilité du Maroc est aussi un grand chantier. Nous continuons de travailler avec l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) pour élargir notre desserte aérienne, en augmentant le nombre de sièges et en ouvrant de nouvelles lignes avec nos partenaires.
Et enfin, il y a le chantier du renforcement du capital humain qui est crucial pour garantir des services de qualité.