• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    105346

  • Décès

    1889

  • Guéris

    85883

  • Dernière mise à jour: 22 septembre à 18:59

    Par:  

  • 05 février 2020  à 17:20
  • Temps de lecture: 4 minutes
  • Z- NEWSLETTER (13:00)« Intelaka »: Un programme intégré construit autour d’un dispositif de financement amélioré et adapté

    « Intelaka »: Un programme intégré construit autour d’un dispositif de financement amélioré et adapté
    "Intelaka": Un programme intégré construit autour d’un dispositif de financement amélioré et adapté

    Le Programme « Intelaka », lancé lundi à Rabat, suite à la signature devant SM le Roi Mohammed VI des conventions actant le démarrage du Programme intégré d’appui et de financement des entreprises, se veut un programme intégré construit autour d’un dispositif de financement amélioré et adapté, a indiqué Hicham Zanati Serghini, Directeur général de la Caisse centrale de garantie (CCG).

    Présentant les grandes lignes de l’offre produits de ce programme lors d’une conférence de presse dédiée au Programme intégré d’appui et de financement des entreprises, M. Serghini a souligné que « Intelaka », qui comprend trois produits, a pour ambition de donner un nouvel élan au financement des TPME tout en apportant une valeur ajoutée aux différents acteurs économiques.

    Il s’agit de « Damane Intelak », un produit de garantie ayant pour objectif de couvrir un pan important d’entrepreneurs, à savoir les auto-entrepreneurs, les porteurs de projet diplômés, l’informel et les TPE ayant moins de 5 ans avec un chiffre d’affaires de moins de 10 millions de dirhams (MDH) et dont la sollicitation au niveau du secteur bancaire porte sur deux types de financement, un crédit d’investissement ou un financement d’exploitation à court terme, a-t-il fait savoir.

    En terme de simplification des process, M. Serghini a indiqué que la CCG travaille en coordination avec le secteur bancaire via un système délégué, le but étant d’économiser le temps de traitement des dossiers de manière à garantir une automaticité d’octroi de la garantie, dès que la banque soit d’accord sur le financement du projet.

    Le 2ème produit « Damane Intelak Al Moustatmir Al Qarawi » est, pour sa part, un dispositif de garantie qui vise à rassurer les banques qui financent l’entreprenariat rural. Il s’adresse aux entrepreneurs du milieu rural, dont des TPE, jeunes porteurs de projets, jeunes entreprises innovantes, auto entrepreneurs, ou encore des petites exploitations agricoles et projets bâtis sur l’opération de Melkisation, a relevé M. Serghini.S’agissant des crédits bancaires garantis pour ces deux produits, le montant ne doit pas dépassé les 1,2 MDH, avec un taux d’intérêt fixé à 2% et 1,75% pour le milieu rural et une modération des exigences liées aux sûretés, a-t-il précisé.

    Pour le 3ème produit, « Start-TPE », il est mis en place pour accompagner chaque TPE en création qui a bénéficié d’un crédit d’investissement de 300.000 DH maximum. Il s’agit d’un produit de financement sous forme d’une avance remboursable après une franchise de 5 ans sans intérêts et sans exigence de sûretés, a ajouté M. Serghini.

    Ces trois nouveaux produits s’ajoutent à une offre déjà existante de produits de garantie et de financement, a fait remarquer M. Serghini, précisant que les produits existants seront revus pour toucher l’ensemble des populations concernées et donner ainsi un élan fort à la question de l’accès au financement.

    Le programme fera l’objet d’un reporting mensuel permettant un suivi rapproché des réalisations et du fonctionnement du dispositif et ce, pour d’éventuelles interventions en vue de corriger et d’améliorer ledit programme, a-il dit, ajoutant qu’en termes d’impact, le programme donnera une véritable impulsion au financement des créations d’entreprises et d’emplois.

     Il a fait état à ce propos d’un impact annuel additionnel de 13.500 d’entreprises bénéficiaires et 27.000 emplois créés.Lors de la cérémonie de lancement du programme « Intelaka », il a été procédé à la signature de conventions entre les banques et la CCG pour la mise en oeuvre et l’opérationnalisation de ces différents produits. 

    Les derniers articles

  • Le groupe BCP maintient une bonne dynamique de croissance

    Le groupe BCP maintient une bonne dynamique de croissance

    Le groupe Banque centrale populaire(BCP) a publié, mardi 22 septembre, sur la bourse de casablanca ,ses résultats financiers au terme du 2e semestre 2020. Ainsi, le principal...

  • Employabilité des jeunes: Lydec et TIBU s’allient

    Employabilité des jeunes: Lydec et TIBU s’allient

    Dans le cadre de sa démarche d’Open Innovation, Lydec a procédé, mardi 22 septembre 2020, à la signature d’une convention de partenariat avec l’association TIBU Maroc,...

  • Tétouan: Amzazi visite le projet de construction de l’école primaire Mohammed Errami

    Tétouan: Amzazi visite le projet de construction de l’école primaire Mohammed Errami

    Le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaïd...

  • Prévisions météorologiques prévues ce mercredi 23 septembre

    Prévisions météorologiques prévues ce mercredi 23 septembre

    23 septembre 2020  à 10:26
  • Les principaux titres de la presse nationale ce mercredi 23 septembre

    Les principaux titres de la presse nationale ce mercredi 23 septembre

    23 septembre 2020  à 10:25
  • Covid-19: 2.227 nouveaux cas confirmés

    Covid-19: 2.227 nouveaux cas confirmés

    22 septembre 2020  à 18:46
  • Casablanca: Lancement de « Boost with Facebook » pour soutenir les PME marocaines

    Casablanca: Lancement de « Boost with Facebook » pour soutenir les PME marocaines

    22 septembre 2020  à 18:43
  • BAM: Un pas en arrière pour mieux sauter !

    BAM: Un pas en arrière pour mieux sauter !

    22 septembre 2020  à 18:40
  • Conférence générale de l’AIEA: La présidence marocaine unanimement saluée

    Conférence générale de l’AIEA: La présidence marocaine unanimement saluée

    22 septembre 2020  à 18:38