[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Intégrer l’amazigh dans le domaine de la protection civile

LA VÉRITÉ / MAP


L’Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) et la Direction générale de la protection civile (DGPC) ont récemment signé un accord de coopération pour intégrer l’Amazigh dans le domaine de la protection civile.

Cette convention définit le cadre général de coopération entre les deux parties et vise à améliorer la qualité des services publics destinés aux usagers et à préserver le patrimoine linguistique et culturel amazigh, indique un communiqué de l’Institut.

Les axes de la convention signée consistent, d’une part, à accompagner la Direction par l’IRCAM dans la sélection et la formation des cadres et des formateurs qualifiés dans le domaine de la traduction écrite, et d’autre part, à coordonner pour assurer la traduction des panneaux de signalisation en Amazigh au bénéfice de la Direction.

L’institut accompagnera également la Direction dans l’organisation en langue amazighe des stages de formation au profit des fonctionnaires de la protection civile, notamment ceux œuvrant dans le domaine de la communication, des médias et de la réception.

Suite à cet accord, les deux parties formeront une commission mixte chargée d’étudier et d’élaborer les programmes annuels relatifs aux activités et domaines liés aux articles dudit accord.

La signature de cet accord s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de l’institut sur son environnement extérieur, et s’appuie sur les dispositions de la Constitution du Royaume de 2011, notamment dans son cinquième chapitre, qui stipule l’adoption de l’Amazigh comme langue officielle, au côté de la langue arabe.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]