[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Initiative ‘Global Gateway’ : L’UE Accorde un Soutien Supplémentaire pour la Santé Mondiale

LA VÉRITÉ


L’UE a accordé, jeudi, une aide supplémentaire de 500 millions d’euros en faveur de la santé mondiale, lors du forum «Global Gateway» tenu à Bruxelles, a annoncé la Commission européenne.
Cette aide vient renforcer le partenariat de financement récemment lancé entre la Commission européenne, la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Fondation Bill & Melinda Gates, portant à 1,6 milliard d’euros le montant total destiné à faire progresser la santé mondiale au titre de ce partenariat, a indiqué l’Exécutif européen dans un communiqué.
Ce financement supplémentaire donne une forte impulsion au renforcement des capacités en matière de soins de santé dans le monde entier et contribue à rendre les innovations en matière de santé plus accessibles, en plus d’accroître la sécurité des chaînes d’approvisionnement pharmaceutique et permettre de se préparer aux futures pandémies, a-t-on affirmé.
Bruxelles a également approuvé une aide supplémentaire de 134 millions d’euros destinée à « accroître la fabrication locale et à améliorer l’accès équitable à des produits de santé de qualité, sûrs, efficaces et abordables dans six pays africains », a ajouté la Commission.
Il s’agit de l’Égypte (3 millions d’euros), du Ghana (32 millions d’euros), du Nigeria (18 millions d’euros), du Rwanda (40 millions d’euros), du Sénégal (25 millions d’euros) et de l’Afrique du Sud (16 millions d’euros).
« L’un des principaux enseignements tirés de la pandémie de COVID-19 est que la souveraineté en matière de vaccins et de médicaments est essentielle pour contrer les menaces pour la santé mondiale. C’est pourquoi, grâce également à la stratégie Global Gateway, l’Équipe Europe investit massivement dans la production locale de vaccins et de médicaments dans le monde entier, avec déjà plus de 1,2 milliard d’euros pour l’Afrique », a déclaré, à cet égard, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
L’Afrique importe 99 % de ses vaccins et plus de 90 % de ses médicaments. Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 50 % de la population d’Afrique subsaharienne n’ont pas accès aux médicaments essentiels.
Le forum Global Gateway réunit pour la première fois une assemblée de représentants des gouvernements de l’UE et du monde entier, ainsi que les principales parties prenantes du secteur privé et de la société civile, autour de la stratégie Global Gateway de l’UE, qui vise à réduire les disparités en termes d’investissement au niveau mondial, affirme la Commission.
Le bloc européen entend mobiliser jusqu’à 300 milliards d’euros d’investissements publics et privés entre 2021 et 2027 en faveur de cette stratégie.

À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]