• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    117685

  • Décès

    2069

  • Guéris

    95591

  • Dernière mise à jour: 28 septembre à 00:02

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 13 août 2020  à 18:40
  • Temps de lecture: 6 minutes
  • SOCIÉTÉInauguration à Khouribga de la « Maison des Marocains du monde »

    Inauguration à Khouribga de la « Maison des Marocains du monde »
    Inauguration à Khouribga de la "Maison des Marocains du monde"

    « Dar Magharibat Al Alam », La Maison des Marocains du monde et des affaires de la migration, a été inaugurée récemment dans le cadre de la célébration de la journée nationale du migrant, qui coïncide avec le 10 août de chaque année.

    Cette inauguration renseigne sur la haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les Marocains résidant à l’étranger, a indiqué dans un communiqué jeudi le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger, notant que cette nouvelle infrastructure vise à renforcer la déconcentration administrative du ministère, rapprocher les services au profit des MRE à l’échelle nationale, et ce dans le cadre de la célébration de la journée nationale du migrant, instituée par le Souverain depuis 2003. Selon la même source, l’inauguration de cette « Maison », qui a été créée par décision ministérielle en tant que services déconcentrés, s’inscrit dans le cadre du suivi des préoccupations de la communauté marocaine issue de la région, ainsi que le rapprochement des services administratifs. Ce centre, qui a entamé lundi dernier sa mission, fait partie de trois autres centres qui se trouvent dans les villes de Nador, Beni Mellal et Tiznit, qui ont aussi organisé des portes ouvertes durant cette période, en vue de proposer des services administratifs, orientation et accompagnement des MRE tout au long de l’année, relève le ministère, soulignant que la période estivale a enregistré une communication accrue, coïncidant avec le retour de nombreux Marocains du monde dans le cadre des vols spéciaux organisés depuis mi-juillet.

    Par ailleurs, dans le cadre de la célébration de la journée nationale du migrant, sous le thème « pour une consolidation de la contribution des Marocains résidant à l’étranger aux chantiers de développement nationaux », le ministère a organisé lundi une rencontre scientifique, présentielle et par visioconférence.

    Cette rencontre a connu la participation de plusieurs départements gouvernementaux, des organismes et des institutions nationales qui s’occupent des affaires des MRE, ainsi que l’ensemble des réseaux des compétences marocains à l’étranger, en vue de souligner le rôle des MRE dans l’édification d’un « Maroc d’aujourd’hui et de demain », notamment à travers la mobilisation de ces compétences et l’encouragement des investissements des Marocains du monde dans leur pays d’origine.

    Le communiqué a en outre noté que les participants à cette rencontre ont mis en avant cette nouvelle approche adoptée par le ministère délégué, notamment l’amélioration du niveau de la coordination institutionnelle, l’adoption d’une approche participative et intégrée dans la gestion de toutes les problématiques soulevées par les responsables et l’implication des MRE malgré la crise sanitaire de la Covid-19.

    Ils ont recommandé plus de coordination et de concertation avec les compétences marocaines présentes dans divers pays du monde pour rechercher, conjointement, des opportunités d’investissement au Maroc et augmenter ainsi les initiatives en vue de renforcer l’attractivité du Royaume en matière d’investissement, tout en consolidant le cadre institutionnel entre les secteurs publics et privés dans la gestion des programmes liés à la mobilisation des talents et leur contribution dans le développement socio-économique du Maroc.

    Ils ont également préconisé la mise en place d’un cadre favorisant le partenariat entre le secteur privé et les réseaux des compétences marocaine à l’étranger, en plus de l’accompagnement des investisseurs marocains du monde, en coordination avec les régions du Royaume dans le cadre de la régionalisation avancée.

    Les participants ont aussi approuvé la formation d’un groupe de travail regroupant les principaux intervenants concernés par les affaires des Marocains du monde et des réseaux de compétences marocaines à l’étranger, en vue de suivre les recommandations et initiatives proposées lors de cette réunion.

    Selon le communiqué, les représentants des départements gouvernementaux participant à cette réunion ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération et la coordination pour établir un cadre pratique qui puisse mobiliser les réseaux des talents marocains à l’étranger et leur permettre d’obtenir des données et des informations qui les aideraient à contribuer davantage aux projets de développement dans le Royaume.

    De même, le communiqué indique que le ministère délégué a organisé le 10 août, en partenariat avec le ministère de la Justice, une rencontre autour du thème « le secteur de la Justice au service des MRE ».

    Cette rencontre visait à soulever les problématiques juridiques et judiciaires qui préoccupent les Marocains du monde, ainsi qu’à simplifier et rapprocher les procédures judiciaires au profit de cette catégorie de citoyens. Il s’agit notamment d’étudier les problématiques juridiques auxquels sont confrontés les MRE et la nécessité de simplifier et faciliter les procédures judiciaires qui posent parfois des problématiques complexes en fonction des particularités de chaque société et pays d’accueil.

    Pareillement, dans le cadre de cette célébration annuelle, poursuit le communiqué, le ministère délégué a organisé les 5 et 6 août 2020, la version digitale de l’Université d’été, en faveur des jeunes MRE, compte tenu de la conjoncture sanitaire exceptionnelle causée par la pandémie du « Covid-19 ».

    Cette université d’été vise à répondre aux besoins des MRE et leurs attentes afin de consolider les liens avec leur pays d’origine et ses différentes composantes culturelles tout en les appuyant pour faire face aux différentes contraintes et défis identitaires auxquelles ils sont confrontés dans leurs pays de résidence.

    La version digitale de l’Université d’été a connu la participation d’un certain nombre de jeunes marocaines et marocains, âgés de 18 à 25 ans, en provenance de plusieurs pays de résidence.

    Le communiqué a relevé aussi que la journée nationale du migrant constitue une occasion pour renforcer les liens entre les MRE avec la Mère Patrie.

    Considérée comme un espace de discussion et de concertation entre les différentes composantes socio-économiques, cette journée permet d’identifier les réalisations, aspirations et attentes des MRE, à la lumière des transformations et défis actuels et futurs que connait le monde. C’est aussi une occasion pour communiquer avec les MRE, relever les questions qui touchent à leurs préoccupations et rechercher les moyens pour permettre leurs contributions aux différents projets de développement engagés sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI.

    Les derniers articles

  • Allemagne: Des manifestations en faveur du climat

    Allemagne: Des manifestations en faveur du climat

    Des milliers de personnes ont manifesté, vendredi, dans plusieurs villes allemandes, notamment à Berlin et Cologne, à l’occasion de la journée internationale...

  • Revue des FAR : Lancement du site revue.far.ma

    Revue des FAR : Lancement du site revue.far.ma

    Le site électronique « https://revue.far.ma » vient d’être mis en ligne mettant à la disposition du lecteur le format numérique de l’ensemble des numéros des revues...

  • Liban: Adib s’excuse de ne pas pouvoir poursuivre sa tâche

    Liban: Adib s’excuse de ne pas pouvoir poursuivre sa tâche

    Le Premier ministre libanais désigné a annoncé samedi renoncer à former un nouveau gouvernement alors que la pression internationale augmente pour remplacer celui qui a...

  • Algérie: Le parti des travailleurs dénonce la régression des libertés

    Algérie: Le parti des travailleurs dénonce la régression des libertés

    26 septembre 2020  à 12:58
  • Attaque au hachoir à Paris: le principal suspect assume son acte

    Attaque au hachoir à Paris: le principal suspect assume son acte

    26 septembre 2020  à 12:57
  • Ait-Baha: Une structure pour promouvoir la santé maternelle

    Ait-Baha: Une structure pour promouvoir la santé maternelle

    26 septembre 2020  à 12:55
  • Mise au point: Les factures de l’ONEE à Oued Zem

    Mise au point: Les factures de l’ONEE à Oued Zem

    26 septembre 2020  à 12:52
  • Education: La métamorphose numérique de l’école

    Education: La métamorphose numérique de l’école

    26 septembre 2020  à 12:43
  • Fès Parkings: Une solution innovante pour stationner

    Fès Parkings: Une solution innovante pour stationner

    26 septembre 2020  à 12:40