[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Imilchil: Mise en avant de la diversité des produits du terroir

LA VÉRITÉ


Un Salon dédié aux produits du terroir, se tient du 19 au 21 septembre à Imilchil, avec la participation de plus de 80 exposants et coopératives, et ce en marge de l’édition 2024 du Moussem des fiançailles et du Festival des musiques des cimes.

Les stands installés au niveau de la commune de Bouzemou, offrent une palette de produits du terroir et locaux présentée par des coopératives venues notamment des provinces de Midelt, Errachidia et Tinghir mais aussi des autres régions du Royaume.

Une variété de produits meuble les stands aménagés à cet effet, dont des produits alimentaires et cosmétiques, des plantes aromatiques et médicinales, des produits de tapisserie, de maroquinerie et de poterie ainsi que des habits traditionnels tissés à la main par les artisans locaux.

Le salon comprend également une tente-musée abritant des articles et des documents historiques qui invitent les visiteurs à découvrir les différentes facettes de l’histoire et du patrimoine amazigh de la région.

“Ce Salon constitue une véritable vitrine permettant aux exposants une meilleure commercialisation de leurs produits, mais aussi d’établir des contacts avec les autres coopératives et et les clients”, indique à la MAP, Hassan Ait Mansour, membre de l’Association Akhiam, organisatrice du Moussem des fiançailles et du Festival des musiques des cimes.

Cet événement socio-économique entend célébrer les coopératives locales et jeter la lumière sur leur rôle et leur contribution à la promotion de l’économie sociale et solidaire, a-t-il dit, ajoutant que cette édition connait la participation d’un nombre très important d’exposants dont des coopératives représentant les provinces du Sud du Royaume.

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, l’édition 2024 du Moussem des fiançailles et du Festival des musiques des cimes, une manifestation à vocation culturelle, sociale et artistique entend promouvoir le patrimoine culturel immatériel de cette région du Royaume, de le sauvegarder et de le pérenniser, ainsi que de faire rayonner les traditions et les coutumes de la culture amazighe.

Organisée en coordination avec la préfecture de la province de Midelt et d’autres partenaires, cette manifestation se veut également un levier de l’économie de la région, en ce sens qu’elle offre une plateforme d’échanges commerciaux entre les tribus locales, et permet d’attirer un grand nombre de touristes marocains et étrangers avides d’explorer les traditions locales et d’assister aux festivités riches en musique amazighe, danses populaires, fêtes et événements colorés.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]