Take a fresh look at your lifestyle.

Île-de-France: Ouverture du Salon international des camélidés, le Maroc invité d’honneur

LA VÉRITÉ / MAP


Le deuxième Salon international du dromadaire et des camélidés, s’est ouvert, samedi dans la commune de Janvry, en région parisienne, avec la participation du Maroc, représenté par la région de Dakhla-Oued Eddahab, comme invité d’honneur.

La région de Dakhla, connue par l’élevage camelin avec pas moins de 50.000 têtes, participe à cet événement avec un stand proposant aux visiteurs de découvrir la diversité culturelle et la richesse du patrimoine du Sahara marocain et ses atouts touristiques.

Le Maroc est représenté à cet événement de deux jours, aux côtés d’une vingtaine de pays connus par leur tradition caméline, par une délégation conduite par El Khattat Yanja, président du Conseil de la région Dakhla-Oued-Eddahab, et composée de plusieurs responsables locaux et régionaux.

L’inauguration du Salon s’est déroulée dans une ambiance festive en présence notamment de représentants des autorités locales et départementales françaises, du consul général du Maroc à Orly, Mohamed Al Hajri, et de plusieurs représentants de l’ambassade du Royaume à Paris.

La présence de la délégation marocaine est “très importante” dans la mesure où elle va permettre de tisser des relations entre des opérateurs français et leurs homologues marocains notamment ceux issus des provinces du Sud du Royaume, a déclaré à la MAP M. Yanja.

Le camelin fortement présent au Maroc, tout particulièrement dans la région de Dakhla, représente un éventuel thème de coopération appelée à se développer dans l’avenir avec les opérateurs économiques français, a-t-il ajouté, faisant savoir que la participation marocaine s’inscrit dans le cadre de la dynamique que la région souhaite amorcer avec les différentes villes et commune du département de l’Essonne, et plus généralement entre la France et le Maroc, et donner un élan à l’industrie laitière et de tous les produits dérivés du lait de chamelle.

Elle a mis en avant à cet égard les atouts de Dakhla Oued-Eddahab, région très riche dans le domaine de l’élevage du dromadaire, et qui a connu un développement “spectaculaire”, à la faveur du programme très ambitieux de développement lancé par SM le Roi Mohammed VI dans les provinces du sud, a souligné le responsable régional.

De son côté, le maire de Janvry, Christian Schoettl, s’est félicité de la forte présence et de l’implication marocaine ayant permis la tenue de cet événement, reporté l’année dernière à cause de la pandémie du Covid-19.

L’élu local a par ailleurs plaidé pour le renforcement des liens de coopération et d’amitié qui sont en train de se tisser entre les opérateurs économiques et les agriculteurs des deux régions.

La participation à ce Salon est aussi l’occasion pour la région de faire sa promotion sur le plan touristique et de prospecter de nouvelles perspectives économiques, à travers des partenariats avec plusieurs villes et communes du département de l’Essonne et de la région Île-de-France, dont la mairie de Janvry, principal initiateur de cet événement.

Lors de cette deuxième édition, organisée sous le patronage de l’Unesco, avec le soutien de l’International Camel Organization, les visiteurs pourront découvrir plus d’une centaine de camélidés (dromadaires, chameaux, lamas et alpagas) et pourront s’entretenir avec les éleveurs sur l’aire de démonstration installée près du parc animalier du bois de Montmarre.

Un programme spécifique permettra au public d’assister à des défilés de dromadaires aux couleurs des nations présentes et d’admirer le talent de Coralie Le Meur, la femme qui parle à l’oreille des dromadaires.

L’ouverture du Salon au public a été précédée par une série de rencontres, de tables-rondes et de conférences ayant connu la participation de chercheurs en provenance notamment du Maroc, d’Italie, des Émirats Arabes Unis, des États-Unis d’Amérique et d’Espagne, qui ont abordé entre autres le problème de l’importation de chameaux et de dromadaires en Europe.

 


À lire aussi
commentaires
Loading...