• Version PDF
  • Coronavirus au Maroc live inf

  • Cas confirmés

    1048653

  • Décès

    14976

  • Guéris

    977695

  • Dernière mise à jour: 16 janvier à 23:14

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 27 novembre 2021  à 16:51
  • Temps de lecture: 4 minutes
  • CULTUREIfrane: Un partenariat pour promouvoir la formation et la recherche sur les civilisations arabo-musulmane, amazighe et juive

    Ifrane: Un partenariat pour promouvoir la formation et la recherche sur les civilisations arabo-musulmane, amazighe et juive
    Un partenariat pour promouvoir la formation et la recherche sur les civilisations arabo-musulmane, amazighe et juivet

    L’université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) de Fès, l’Association Essaouira-Mogador et le Centre d’Études et de Recherches sur le Droit Hébraïque ont signé, vendredi à Ifrane, une convention de partenariat pour promouvoir la formation et la recherche sur les civilisations arabo-musulmane, amazighe et juive.

    Signée par le président de l’Association Essaouira-Mogador, André Azoulay, le président de l’USMBA de Fès, Redouane Mrabet et le président-fondateur du Centre d’Études et de Recherches sur le Droit Hébraïque, Abdellah Ouzitane, cette convention vise à “instaurer un partenariat au long cours en collaborant à des activités de formations et de recherches permettant de valoriser et de revisiter l’identité et l’authenticité marocaines enracinées dans l’histoire de l’humanité”.

    La convention a été signée à l’occasion du Colloque international sur “L’identité arabo-judéo-amazighe, un fabuleux creuset de civilisations et de culture à explorer” (26-27 novembre), marqué par le lancement, dans ce cadre, d’un master inclusif dédié aux civilisations arabo-musulmane, amazighe et juive.

    Cet accord traduit la volonté des partenaires de développer les échanges entre les enseignants chercheurs dans le domaine de la culture judéo-mazighe et les connaissances des étudiants dans le domaine linguistique, littéraire, juridique, politique, économique et social en lien avec ces composantes de l’identité marocaine.

    Dans une déclaration à la MAP et sa chaîne d’information M24, M. Mrabet a qualifié cet accord de “très important” en ce sens qu’il boostera fortement la recherche et la formation dans les domaines liés à l’identité marocaine, laquelle, a ajouté le président de l’USMBA, fait l’objet de plusieurs travaux de recherche au niveau de l’université.

    Le président-fondateur du Centre d’Études et de Recherches sur le Droit Hébraïque, Abdellah Ouzitane a salué “cette très belle initiative académique qui porte au cœur de sa philosophie cette sagesse marocaine”, ajoutant que cette démarche s’inscrit dans la dynamique lancée depuis “Bayt Dakira”, inauguré par SM le Roi Mohammed VI, pour la préservation de la mémoire judéo-marocaine à Essaouira.

    Ce nouveau partenariat porte notamment sur l’organisation de formations sur l’amazighe et l’hébreu en particulier et des séminaires sur la recherche linguistique ainsi que des rencontres pédagogiques pour ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et de recherches dans le domaine du droit hébraïque et du droit amazigh.

    Il concerne également l’organisation de conférences sur la sociologie des organisations et des sociétés, “tout en mettant l’accent sur la composante judéo-amazighe outre des débats portant sur la confection des manuels et des guides pédagogiques afin de donner aux composantes fondatrices et partant fondamentales de l’identité marocaine la place qu’elles méritent”.

    La convention “ouvrira aussi la voie aux initiatives œuvrant pour la création de clubs de tolérance au sein des établissements publics et privés (écoles, instituts et facultés) afin de leur insuffler un nouvel allant propice à un dynamisme et à une vision du monde basée sur la convivance et le vivre-ensemble”.

    Il sera question, en outre, d'”initier et enrichir des projets culturels dédiés à l’exploration des différentes strates de l’identité marocaine, monter des projets sociétaux afin de montrer la centralité de la culture dans le passé, le présent et l’avenir du Maroc et promouvoir le principe du respect des expressions culturelles”.

    Initié par l’USMBA de Fès, le Centre d’Études et de recherches sur le droit hébraïque au Maroc, et l’Association Esaouira-Mogador, ce colloque international,, se veut l’occasion d’élaborer des démarches réfléchies, des stratégies constructives et des analyses opérationnelles susceptibles d’assurer à la fois la sauvegarde et la promotion de la mémoire collective marocaine.

    Les derniers articles

  • Novak Djokovic de retour dans un centre de rétention en Australie

    Novak Djokovic de retour dans un centre de rétention en Australie

    Le N.1 mondial Novak Djokovic est de retour dans un centre de rétention de Melbourne pour attendre la décision d’une Cour fédérale après l’annulation de son visa pour...

  • France: Christiane Taubira officiellement candidate à la présidentielle

    France: Christiane Taubira officiellement candidate à la présidentielle

    L’ex-garde des Sceaux, Christine Taubira, a officialisé, samedi à Lyon, sa candidature à la présidentielle d’avril prochain. “Je suis candidate à la présidence...

  • Logistique: l’AMDL présente ses réalisations au titre de l’exercice 2021

    Logistique: l’AMDL présente ses réalisations au titre de l’exercice 2021

    Le conseil d’administration de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) a tenu, vendredi à Rabat, une réunion consacrée à la présentation du bilan...

  • La Foire commerciale intra-africaine, un catalyseur de commerce

    La Foire commerciale intra-africaine, un catalyseur de commerce

    15 janvier 2022  à 15:50
  • Béni Mellal: sensibilisation des porteurs de projets aux solutions de financement du programme “Intelaka”

    Béni Mellal: sensibilisation des porteurs de projets aux solutions de financement du programme “Intelaka”

    15 janvier 2022  à 15:46
  • Finance-Art: Les NFT ou comment révolutionner le monde de l’art dans son ensemble !

    Finance-Art: Les NFT ou comment révolutionner le monde de l’art dans son ensemble !

    15 janvier 2022  à 15:43
  • Rabat : Lancement de la marque “MoroccoTech” de promotion du secteur digital

    Rabat : Lancement de la marque “MoroccoTech” de promotion du secteur digital

    15 janvier 2022  à 13:03
  • La présidence française du Conseil de l’UE aura un impact sur le partenariat maroco-européen

    La présidence française du Conseil de l’UE aura un impact sur le partenariat maroco-européen

    15 janvier 2022  à 13:00
  • Transformation électrique: Mise en service de deux nouveaux postes à Nouaceur et Essaouira

    Transformation électrique: Mise en service de deux nouveaux postes à Nouaceur et Essaouira

    15 janvier 2022  à 12:58