[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Ifrane: Des consultations pour l’élaboration d’un nouveau programme de développement provincial

LA VÉRITÉ / MAP


Le conseil provincial d’Ifrane a entamé, dernièrement, une série de rencontres consultatives auprès des différents acteurs concernés par le devenir socio-économique, culturel et sportif de la province d’Ifrane dans le cadre des préparatifs pour l’élaboration d’un nouveau Programme de Développement Provincial (PDP).

Cinq ateliers ont été organisés dans le cadre de ces rencontres consultatives et d’écoute qui ambitionnent de permettre au conseil provincial d’élaborer un PDP qui répond aux aspirations des citoyens et qui se veut un document stratégique et de référence.

Dans une déclaration à la MAP en marge d’un atelier de consultation organisé avec les chefs de services extérieurs, Abderrazzak Saadi, directeur des affaires de la présidence du conseil provincial d’Ifrane a indiqué que les défis que le Conseil œuvre à relever durant son mandat sont nombreux, notamment l’élaboration du PDR, un document stratégique qui encadre l’action de cette instance élue en vue de la réalisation d’un développement intégré, inclusif et durable.

Il a, dans ce cadre, souligné que le conseil provincial a lancé depuis quelques jours une série de rencontres consultatives qui ont fait objet de cinq ateliers d’écoutes et de consultations notamment avec le tissu des associations culturelles, sportives et les associations socio-éducatives, les coopératives, les présidents et représentants des collectivités territoriales et les chefs de services extérieurs.

Une série de propositions et projets à caractère communal, intercommunal et provincial ont été formulées lors des différents ateliers, a-t-il ajouté, précisant que la convergence est le gage de la réussite et de l’efficacité des projets.

A signaler que « le Programme de développement de la préfecture ou de la province fixe pour six années les actions de développement dont la programmation ou la réalisation sont prévues sur le territoire de la préfecture ou de la province, en prenant en considération leur nature, leur emplacement et leur coût ».

Ce programme doit comporter un diagnostic mettant en évidence les besoins et les potentialités de la préfecture ou de la province, une identification de leurs priorités et une évaluation de leurs ressources et dépenses prévisionnelles afférentes aux trois premières années et doit prendre en considération l’approche genre.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]