• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    523620

  • Décès

    9207

  • Guéris

    510958

  • Dernière mise à jour: 12 juin à 17:02

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 10 juin 2021  à 18:35
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • MAROCICESCO: Le 1er Séminaire international sur les sciences de l’espace

    ICESCO: Le 1er Séminaire international sur les sciences de l’espace
    L'ICESCO organise le 1er Séminaire international sur les sciences de l'espace

    L’organisation du Monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a tenu, jeudi à Rabat, son premier Séminaire international sur les technologies et l’innovation spatiales, autour du thème « Sciences de l’espace: Importance, défis et opportunités offertes par l’industrie spatiale dans les pays islamiques ».

    La rencontre, placés sous le slogan « Former les innovateurs de demain », se propose notamment de combler le déficit de sensibilisation sur les énormes possibilités générées par ces sciences dans les pays islamiques, de mettre en avant les avantages fournis par les savoirs capitalisés à partir des activités liés à l’espace, ainsi que d’explorer les opportunités d’emploi que peut créer cette industrie au profit des jeunes diplômés.

    Parmi les participants à cette manifestation semi-présentielle, figuraient des experts, des astronautes, des représentants de départements gouvernementaux du Maroc, du Pakistan, de l’Azerbaïdjan et de l’Arabie Saoudite, en plus de chercheurs et professeurs des Etats membres de l’ICESCO.

    Les sciences de l’espace constituent une perspective au grand potentiel, à même d’aider les sociétés humaines à surmonter les défis majeurs auxquels elles sont confrontées, grâce aux informations rendues possibles par les solutions intelligentes développées dans ce domaine, a assuré le directeur général de l’ICESCO, Salim Al Malik, en ouverture de ce séminaire organisé en collaboration avec l’agence américaine « Space Foundation ».

    Les informations tirées des applications technologiques sont hautement bénéfiques pour l’amélioration de la qualité de la vie humaine, notamment dans les domaines de l’agriculture, de développement de nouvelles sources d’énergie, de recyclage des déchets ou de la protection de l’environnement.

    « Les sciences et l’innovation spatiales ont révolutionné l’industrie de la communication », a soutenu le directeur général de l’organisation, mettant en exergue les progrès notables accomplis dans les systèmes bancaires, sanitaire et éducatif, à la faveur d’une utilisation accrue des nouvelles technologies.

    Plusieurs pays islamiques ont investi dans ce domaine d’envergure, mais certains pays en développement tardent toujours à amorcer des activités liées à l’espace, a fait remarquer M. Al Malik.

    L’ICESCO est consciente de l’importance des applications et de la technologie spatiales pour le développement durable du monde islamique, a-t-il lancé, notant que l’organisation est déterminée à mener une intense campagne de sensibilisation sur cette question auprès des acteurs universitaires, des gouvernements, des industriels et des opérateurs économiques.

    De son côté, la directrice des opérations à la Space Foundation, Shelli Brunswick, a relevé dans sa présentation sous le thème « plaider pour l’innovation et l’amélioration de la vie sur terre », que plus de 85 Etats opèrent dans le domaine de l’espace, mettant en avant l’importance de l’innovation et de l’investissement dans ce secteur d’activité, devenu indispensable dans la vie quotidienne.

    Il s’agit d’un écosystème de plus de 39 milliards de dollars, a-t-elle révélé, notant la forte employabilité du secteur même en période de crise sanitaire.

    Les derniers articles

  • Sommet: Le G7 cherche à contrer la Chine dans les infrastructures et à éviter les futures pandémies

    Sommet: Le G7 cherche à contrer la Chine dans les infrastructures et à éviter les futures pandémies

    Décidés à contrer la Chine, les dirigeants du G7 défendent samedi, au deuxième jour de leur sommet, un plan mondial sur les infrastructures afin d’aider les pays...

  • Royaume-Uni: Un G7 à l’avant-goût de COP26

    Royaume-Uni: Un G7 à l’avant-goût de COP26

    Océans, relance « verte », voitures électriques…le Royaume-Uni met à profit le G7 pour mobiliser ses alliés sur le climat et l’environnement, dans...

  • La résolution du PE: Une erreur et un manque de sagesse et de maturité

    La résolution du PE: Une erreur et un manque de sagesse et de maturité

    Le parlement européen a commis une « erreur » et « a manqué de sagesse et de maturité », en votant une résolution contre le Maroc, a souligné l’eurodéputé Brice...

  • Santé: Donneurs de sang et de leçons !

    Santé: Donneurs de sang et de leçons !

    12 juin 2021  à 14:52
  • Reprise des vols: Les aéroports au starting-block !

    Reprise des vols: Les aéroports au starting-block !

    12 juin 2021  à 14:48
  • Insolite: Un pêcheur sain et sauf après avoir été avalé par une baleine au large du Massachusetts

    Insolite: Un pêcheur sain et sauf après avoir été avalé par une baleine au large du Massachusetts

    12 juin 2021  à 09:44
  • Crise Maroc-Espagne : Pedro Sanchez a battu tous les records de la bêtise

    Crise Maroc-Espagne : Pedro Sanchez a battu tous les records de la bêtise

    12 juin 2021  à 09:42
  • Journée mondiale du bien-être: Célébration à la Marina Bouregreg

    Journée mondiale du bien-être: Célébration à la Marina Bouregreg

    12 juin 2021  à 09:41
  • Revue de presse quotidienne du samedi 12 juin

    Revue de presse quotidienne du samedi 12 juin

    12 juin 2021  à 09:38