Guerre au Moyen Orient : Après le Liban, la Jordanie
Par Abdelhak Najib
La déclaration est passée presque inaperçue. Il s’agit de cette phrase qui sonne comme une confession sur le plan d’Israël qui s’est lancé dans une invasion au Liban, après avoir presque anéanti tout Gaza, et qui prévient que la Jordanie est la prochaine sur la liste.
C’est un proche du premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, le président des entreprises de l’État d’Israël qui affirme : «Ce que nous faisons au Liban, on peut le faire aussi en Jordanie, le moment voulu ». Une alerte non déguisée qui ressemble plus à ce que l’on appelle dans le jargon des relations internationales une fuite autorisée.
On lance un ballon d’essai et on attend de voir quelles sont les réactions. Si le message circule suffisamment, c’est gagné. En cas de critiques, on sort un communiqué pour la forme.
Après plusieurs jours de la tentative stérile de l’Iran de faire un semblant de riposte aux massacres perpétrés par Tel-Aviv au Liban, avec un grand nombre d’assassinats ciblés, Israël a pris le pouls de la situation et se rassure. Le Liban est faible.
L’Iran est un tigre en carton-pâte, la Syrie n’existe plus, l’Irak est à genoux, reste la Jordanie qu’il faudra, tôt ou tard, déstabiliser en attendant le grand morceau nommé Égypte. C’est exactement le plan établi pour donner corps au Grand Israël tel qu’il est défini et dessiné par les grands guides de l’idéologie sioniste, avec à la manœuvre, Benjamin Netanyahu.
Ce dernier met constamment en avant la vision de « Eretz Israël », qui est la priorité absolue donnée à l’émergence du grand Israël dans ses frontières prétendument bibliques. Quand on revient sur toutes les déclarations du premier ministre israélien depuis son arrivée sur la scène politique dans l’État hébreu, on se rend compte que c’est là une constante de la politique de Benjamin Netanyahu, qui vient prendre les devants de la scène à chaque étape de sa carrière politique.
Depuis le 7 octobre 2023, Israël tient le fil de son idéologie de créer ce grand espace hébreu. Cela commence par la mainmise sur tous les territoires palestiniens, ce qui est presque achevé. Ensuite, il y a le Liban et la Jordanie. Quant au reste du territoire établi par les idéologues sionistes, ce n’est qu’une question de temps, comme l’affirme Benjamin Netnyahu.