[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Guercif : Le Salon régional de l’olive ouvre ses portes

LA VÉRITÉ


La 4ème édition du Salon régional de l’olive de Guercif s’est ouverte, vendredi, sous le thème «L’olivier, enjeux de développement durable et défis climatiques».

Le salon s’étend sur une superficie de 2.400 mètres carrés couverte et accueille 70 coopératives agricoles de l’Oriental et d’autres régions du Royaume, en plus d’un pôle institutionnel réunissant les quatre régions les plus productrices d’huile d’olive au niveau national, des entreprises sponsors et d’autres spécialisées dans la vente des intrants agricoles.

Cette édition, qui se poursuivra jusqu’au 19 novembre, est organisée sous la supervision du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts et en coordination avec la province de Guercif, par la Direction régionale de l’agriculture de l’Oriental en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Oriental et la Direction régionale du Conseil agricole.

Le coup d’envoi de cette manifestation a été donné en présence du wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Khatib El Hebil, du gouverneur de la province de Guercif, Abdeslam El Hattach, du président du Conseil régional de l’Oriental, Mohamed Bouarourou et du Directeur régional de l’Agriculture de l’Oriental. Mohamed El Yacoubi.

Les axes de cette édition se concentrent sur le développement de la filière oléicole dans le cadre de la stratégie “Génération Green” à la lumière des défis auxquels fait face cette filière et qui sont liés à la rareté des eaux d’irrigation et aux changements climatiques en général.

Les efforts de renforcement de cette la filière portent sur l’augmentation de la superficie plantée, l’amélioration de la production et le développement des exportations, en plus de la promotion des canaux de distribution et de commercialisation par l’augmentation du nombre et de la qualité des unités de valorisation, et en encourageant l’utilisation de systèmes d’irrigation économes en eau.

Parallèlement aux activités du Salon, la Direction régionale du Conseil agricole a consacré deux espaces de conseil sur l’entrepreneuriat agricole et la protection sociale.

Des journées d’étude seront également organisées pour renforcer les capacités techniques des participants sur des sujets importants liés à la filière oléicole, animées par des experts, des chercheurs et des ingénieurs spécialisés dans le domaine.

L’oléiculture est l’une des filières de production les plus importantes de la région de l’Oriental, avec une superficie totale plantée de 150.100 hectares, soit environ 68 % de l’ensemble des plantations de la région.

Cette filière contribue à la création de 5,3 millions de journées de travail par an et génère un chiffre d’affaires très important qui s’élève à 2,4 milliards de dirhams.

Pour la saison agricole 2024-2025, la production devrait atteindre 260.000 tonnes au niveau de la région qui dispose de 357 unités de trituration d’une capacité globale de 45.000 tonnes par an et de 30 unités de conservation d’une capacité totale de 53.500 tonnes par an.

«Nous ne sommes pas loin de notre objectif visant à porter à la production à 340.000 tonnes en 2030. Nous sommes sur la bonne voie», s’est réjoui, à cette occasion, le Directeur régional de l’Agriculture de l’Oriental, relevant que ce Salon, bien que régional, a une portée nationale, avec la participation de cinq régions représentant plus de 90 % de la production nationale d’olives.

Il a ajouté, dans une déclaration à la presse, que cette année a été marquée par une augmentation de 25 % de la production dans la région de l’Oriental, alors que de nombreuses autres régions ont connu une baisse ou une stagnation en raison de la rareté des précipitations et de l’eau.

La province de Guercif qui compte 25 % de la superficie occupée par l’oléiculture dans l’Oriental, et celle de Driouch (34 %), sont les principaux bassins de production d’olives dans cette région, a-t-il fait M. El Yacoubi, poursuivant que les projets menés dans ces deux provinces avec le soutien du ministère de l’Agriculture ont favorisé l’amélioration de la production.

Notant que la région dispose de nombreuses unités de valorisation pour cette filière, avec plus de 350 unités, dont 13 % sont modernes, il a expliqué que l’objectif escompté est qu’au moins 60 % de la production locale soit traitée dans des unités modernes, que ce soit pour la conservation des olives ou pour la production d’huile d’olive.

En marge de ce Salon, un festival de l’olive est organisé du 15 au 19 novembre avec au programme des compétitions sportives, des spectacles de fantasia (Tbourida) présentés par une quarantaine de troupes locales et régionales, ainsi que deux soirées artistiques animées par des artistes de renom.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]