[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Gnaoua Festival Tour, c’est r(e)parti pour une nouvelle immersion tagnaouit

LA VÉRITÉ / MAP


Le Gnaoua Festival Tour se convie une nouvelle fois à Essaouira, la capitale du tagnaouit, dans un format réinventé pour deux jours d’événements avec pour maître-mot, la fusion.

Cette caravane musicale, qui sillonnera le Maroc tout au long du mois de juin pour aller à la rencontre de son public international à Essaouira, à Marrakech, à Casablanca et à Rabat, offrira aux aficionados de cette musique singulière une opportunité exceptionnelle pour une immersion totale aux rythmes de cette transe qui célèbre la grandeur d’une culture et son ouverture au Monde.

Par ce retour itinérant sous le signe de la fusion, Mogador sera le théâtre d’un art inscrit depuis 2019 au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui, par ses chemins musicaux, cultive l’âme à la vibration spirituelle.

C’est ainsi que ce vendredi 3 juin, le Gnaoua Festival Tour s’ouvrira à 17h00, avec une parade pittoresque ainsi qu’une déambulation dansée aux couleurs folkloriques, suivies à partir de 20h30 dans deux lieux définis aux rythme du Festival gnaoui, à savoir la place Moulay El Hassan et Dar Souiri (à partir de 22h00).

Onze des maa lems les plus re pute s de la belle Mogador et une pléiade d’artistes internationaux seront au rendez-vous d’un public avide des sons du ganbri et du jazz, pour des prestations de fusions musicales hautes en couleurs et des concerts puisés dans le pur re pertoire Gnaoua.

Pays attaché à ses racines africaines, le Maroc, à travers le Festival Gnaoua, continue à ancrer sa place sur la scène culturelle internationale et met l’Afrique à l’honneur, avec une fusion très attendue réalisée par l’artiste Malien Vieux Farka Touré.

Surnommé le “Hendrix du désert”, le cador de la collaboration musicale retrouve le public avec son Trio, le maâlem le plus habité par les musiques africaines, Abdeslam Alikane, accompagné par le chantre de la culture amazighe, ribab d’Aziz Ozouss.

Le bassiste américain de jazz/funk, Jamaaladeen Tacuma, sera également de la partie, partageant la scène avec le maâlem à la voix ensorcelante Saïd Boulhimas.

Le jeune maâlem Hossam Guania relèvera aussi le défi de la fusion avec pas moins de six musiciens talentueux dont la chanteuse Fama Mbaye, la flûtiste Naïssam Jalal et le chanteur Haile Supreme.

Ces deux jours d’arc-en-ciel musical seront témoins d’une transe artistique avec 12 concerts qui se dérouleront à la Place Moulay El Hassan et à Dar Souiri et mettront en scène les maâlems Abdelaziz et Najib Soudani, les Issaoua, Moktar Gania, Hind Ennaira, le percussionniste burkinabé Yaya Ouattara, les maâlems Lahcen Mhaidi, Mohamed Boumezzough, Said El Bourki, Abdellah Akharraz et Abdelmalek Kadiri.

En attendant l’organisation d’une 23ème édition, dans son format classique, et après deux ans d’absence due à la pandémie, le Festival Gnaoua et musiques du monde s’est réinventé pour devenir, le temps d’une édition spéciale, le Gnaoua Festival Tour.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]