Gitex Africa : Le Maroc regorge de brillantes compétences en IA
LA VÉRITÉ
Le Maroc regorge de brillantes compétences en intelligence artificielle (IA) renforçant le positionnement du Royaume dans ce domaine, a affirmé M. Youssef Ghalem, responsable IA auprès du cabinet de conseil international en transformation numérique, Infosysta.
Dans une interview accordée à la MAP en marge de sa participation au Gitex Africa 2024 (29-31 mai), M. Ghalem a fait état d’une “appropriation de plus en plus grande de l’IA au Maroc”, avec plusieurs initiatives publiques et privées visant à développer davantage les compétences marocaines dans le secteur.
L’expert a, dans ce sens, cité l’exemple de Morocco AI, l’initiative menée par des experts de l’IA au Maroc et à l’étranger pour promouvoir la croissance de cette technologie dans le Royaume dans tous les domaines, soulignant que cette initiative “contribue de manière extraordinaire à la promotion de l’IA auprès des étudiants et chez les communautés de développeurs qui travaillent sur les toutes dernières technologies”.
M. Ghalem a, à ce propos, fait remarquer que le Maroc “regorge de talents”, soulignant que l’écosystème marocain des startups est en constante évolution avec des acteurs de financement et d’investissement qui œuvrent à améliorer l’environnement des start-ups.
Saluant les avancées réalisées par le Maroc dans ce domaine, l’expert a relevé que “le Royaume est un terrain très fertile voué à se positionner comme leader dans les mondes arabe et africain”, rappelant que le Maroc a lancé des programmes de financement qui accompagnent plusieurs startups marocaines dans l’objectif de leur permettre de s’affirmer au double plan africain et arabe.
Par ailleurs, il a mis l’accent sur les avancées majeures de l’IA au cours de ces dernière années. “Depuis quelques mois, avec l’initiative d’Open AI, qui a révolutionné l’intelligence artificielle à travers ChatGPT, on peut toucher clairement de nombreux avantages”, a-t-il ajouté.
Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Gitex Africa, a connu la participation d’exposants venus de plus de 130 pays pour examiner les derniers développements technologiques, notamment dans les domaines de l’IA, la santé et la cybersécurité.