[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

GITEX 2025 : Bank Al-Maghrib et le digital banking

DNES à Marrakech, Ahmed Farsi


 

Le GITEX Africa Morocco 2025, ouvert ce lundi 14 avril à Marrakech, a été un événement important pour discuter des perspectives et des défis de l’industrie de la Fintech en Afrique et pour le lancement d’initiatives et la signature d’accords dans le secteur bancaire et financier.

 

La 3ème édition du GITEX Africa Morocco a été marquée par le lancement d’initiatives significatives, la signature d’accords stratégiques et des débats cruciaux concernant l’avenir de la technologie, notamment dans le domaine de la Fintech. Les échanges ont souligné le potentiel immense du continent africain tout en mettant en lumière les défis à relever pour une transformation numérique réussie.

 

Perspectives et défis de l’industrie africaine de la Fintech

 

Parmi les débats les plus importants, le Directeur Général de Bank Al-Maghrib (BAM), Monsieur Abderrahim Bouazza, a mis en avant les perspectives prometteuses de l’industrie africaine de la Fintech. Il a toutefois souligné la nécessité de prioriser trois enjeux cruciaux pour libérer ce potentiel : – l’adaptation et l’assouplissement de la régulation des Fintechs – les infrastructures de base nécessaires pour massifier l’adoption de services digitaux ainsi que – la compétition croissante dans l’industrie de la Fintech. Mr. Bouazza a également relevé la croissance rapide du nombre de Fintechs en Afrique, tout en notant un ralentissement des financements ces dernières années en raison du contexte économique mondial. Il a insisté sur l’importance d’accélérer l’intégration des économies africaines et de développer des instruments de financement spécifiques aux startups et Fintech pour attirer davantage de capitaux étrangers.

Les discussions ont également porté sur la place croissante des nouvelles technologies dans un contexte géopolitique mondial, où elles deviennent un enjeu de souveraineté en plus de leur rôle dans la compétitivité économique. Mr. Bouazza a alerté sur les défis partagés par l’industrie des services financiers et de la Fintech, tels que la compétition mondiale sur les talents et l’accroissement des fraudes, des crimes financiers et des cyberattaques, exacerbés par l’intelligence artificielle. Face à ces défis, il a plaidé pour une union des efforts des acteurs privés et publics aux niveaux national et régional afin de créer un environnement favorable à la mutation numérique des services financiers.

 

BAM digitalise l’accès aux informations bancaires

 

En termes d’initiatives lancées, Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place d’un nouveau portail permettant aux citoyens d’accéder de manière sécurisée, autonome et instantanée à des informations relatives à leurs comptes bancaires. 

Lancée en marge du GITEX Africa 2025, cette plateforme s’inscrit dans le cadre de la digitalisation des services d’intérêt commun rendus par BAM. 

Le portail offre trois services principaux : 

  • l’information sur les comptes bancaires d’un client (ouverts ou clôturés), 
  • l’information sur les comptes bancaires d’un défunt (dans le cadre d’une succession)
  • l’information sur les incidents de paiement sur chèques. 

 

 

Pour garantir la sécurité de l’accès, BAM s’appuie sur le système d’authentification de la Direction Générale de la Sûreté Nationale. Il a également été rappelé la mise en place par le gouvernement marocain de la stratégie Maroc digital 2030, la création récente du Morocco Fintech Center et la mise en place par BAM d’un fond Fintech avec une dotation initiale de 10 Millions de dollars.

Les annonces de BAM illustrent les efforts entrepris dans le secteur bancaire et financier marocain pour embrasser la transformation numérique et soutenir l’innovation Fintech.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]