• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    7714

  • Décès

    202

  • Guéris

    5271

  • Dernière mise à jour: 29 mai à 19:18

    IAMpub IAMpub
    Par:  

  • 09 juillet 2019  à 14:41
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • INTERNATIONALGenève: Réunion de la CNUCED sur la protection des consommateurs avec la participation du Maroc

    Genève: Réunion de la CNUCED sur la protection des consommateurs avec la participation du Maroc
    Genève: Réunion de la CNUCED sur la protection des consommateurs avec la participation du Maroc

    La 4ème réunion du groupe intergouvernemental d’experts (GEI) sur la protection des consommateurs, organisée par la Conférence des Nations unies pour le Développement (CNUCED), s’est ouverte lundi à Genève avec la participation du Maroc.

    Les participants à cette réunion de deux jours qui réunit des délégués de gouvernements et d’agences spécialisées dans la protection des consommateurs venant de plus de 70 pays, se pencheront sur l’examen des questions ayant trait à la promotion des Principes directeurs des Nations Unies pour la protection du consommateur, ainsi que sur les activités du « Groupe de travail sur la protection du consommateur dans le commerce électronique » et « du Groupe de travail sur la sécurité des produits de consommation ».

    Ils plancheront également sur « la contribution de la protection du consommateur à une consommation durable », « les faits nouveaux concernant les cadres juridiques et institutionnels et la carte mondiale de la protection du consommateur », outre « l’examen des activités de renforcement des capacités et d’assistance technique ».

    Lors de cette réunion, les discussions porteront, de même, sur les progrès accomplis dans la mise en oeuvre des conclusions concertées et adoptées à la troisième session du Groupe intergouvernemental d’experts du droit et de la politique de la protection du consommateur, ainsi que sur l’examen collégial volontaire du droit et de la politique de la protection du consommateur de l’Indonésie.

    Pour le directeur de la Protection du consommateur, de la Surveillance du marché et de la Qualité au ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Mohamed Benjelloun, membre de la délégation marocaine, cette réunion qui s’inscrit dans le cadre du suivi des travaux du GIE, est l’occasion de débattre de questions d’actualité en matière de protection des consommateurs dans un contexte marqué par l’émergence du commerce électronique.

    Dans une déclaration à la MAP, M. Benjelloun a indiqué que le Maroc a soumis, en prévision de cette réunion, une contribution écrite au Secrétariat de la CNUCED portant, entre autres, sur l’état des lieux du commerce électronique et de surveillance de la vente à distance au Maroc, notant que ce « type de commerce concerne des activités nombreuses et diverses, telles que les voyages, les produits de grande consommation et l’alimentation ».

    En outre, la réunion est l’occasion de présenter l’expérience marocaine en matière de sécurité des produits, les activités du Royaume en rapport avec le programme de coopération technique de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) de la CNUCED qui a pour but la promotion de l’intégration régionale à travers des politiques de concurrence et de protection du consommateur, en plus de la contribution du Maroc à l’examen de la politique de l’Indonésie en matière de protection du consommateur, a-t-il souligné.

    Outre M.Benjelloun, la délégation marocaine comprend l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies à Genève, Omar Zniber, ainsi que Mme Fatiha Akharif, responsable au ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique et Abderrahim Ait Slimane, ministre-conseiller à la mission permanente du Royaume à Genève.

    Les derniers articles

  • Message de condoléances du Roi Mohammed VI à la veuve du grand militant, feu Abderrahmane El-Youssoufi

    Message de condoléances du Roi Mohammed VI à la veuve du grand militant, feu Abderrahmane El-Youssoufi

    Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Mme Hélène El-Youssoufi, veuve du grand militant, feu Maître Abderrahmane El-Youssoufi, ancien Premier ministre,...

  • USA: Trump met fin au partenariat avec l’OMS et aux exemptions spéciales accordées à Hong Kong

    USA: Trump met fin au partenariat avec l’OMS et aux exemptions spéciales accordées à Hong Kong

    Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi la fin du partenariat entre l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les États-Unis, ainsi que l’annulation des...

  • La mort de George Floyd ne devrait pas être « normale » en 2020, dénonce Obama

    La mort de George Floyd ne devrait pas être « normale » en 2020, dénonce Obama

    L’ancien président américain Barack Obama a dénoncé vendredi la mort de George Floyd, affirmant que le décès de cet homme noir apparemment asphyxié lors d’une...

  • Le président algérien envoie un message de condoléance à la famille d’Abderrahmane El Youssoufi

    Le président algérien envoie un message de condoléance à la famille d’Abderrahmane El Youssoufi

    29 mai 2020  à 19:28
  • Covid-19:  Rapatriements de 300 Marocains depuis l’Algérie organisés ce week-end

    Covid-19: Rapatriements de 300 Marocains depuis l’Algérie organisés ce week-end

    29 mai 2020  à 19:22
  • Covid-19: 71 nouveaux cas confirmés et 76 guérisons, vendredi 29 mai à 18H

    Covid-19: 71 nouveaux cas confirmés et 76 guérisons, vendredi 29 mai à 18H

    29 mai 2020  à 19:17
  • Le prototype des nouveaux bus de Casablanca dévoilé

    Le prototype des nouveaux bus de Casablanca dévoilé

    29 mai 2020  à 16:28
  • Au Maroc, les taxes sur les alcools rapportent 34,6 milliards de centimes aux Trésor en trois mois

    Au Maroc, les taxes sur les alcools rapportent 34,6 milliards de centimes aux Trésor en trois mois

    29 mai 2020  à 15:34
  • Baccalauréat 2020: les examens porteront sur les programmes arrêtés au 14 mars

    Baccalauréat 2020: les examens porteront sur les programmes arrêtés au 14 mars

    29 mai 2020  à 15:31