[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Genève : Ouverture de la 78e Assemblée mondiale de la Santé

Genève : Ouverture de la 78e Assemblée mondiale de la Santé avec la participation du Maroc

LA VÉRITÉ


La 78e session de l’Assemblée mondiale de la Santé (AMS78) a ouvert ses travaux lundi au Palais des Nations à Genève, en présence du ministre marocain de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui. Sous le thème « Un monde uni pour la santé » , cet événement réunit des délégations de haut niveau et des experts pour discuter de défis sanitaires mondiaux.

Un accord historique pour prévenir les pandémies

Parmi les points clés à l’ordre du jour figure l’Accord sur les pandémies , fruit de trois années de négociations menées par l’Organe intergouvernemental de négociation de l’OMS. Ce texte vise à renforcer la préparation mondiale face aux crises sanitaires, évitant ainsi les répétitions des drames liés au COVID-19. De plus, cette initiative représente la deuxième proposition soumise à l’approbation des États membres en vertu de l’article 19 de la Constitution de l’OMS, qui permet de conclure des accords globaux en matière de santé.

Budget et priorités : Adapter l’OMS aux réalités financières

Les États membres discuteront également du budget-programme 2026-2027 , aligné sur le 14e programme général de travail de l’OMS. En réponse aux contraintes budgétaires, ils ont réduit les dépenses de 22 %, passant d’un montant initial de 5,3 milliards à 4,267 milliards de dollars. En parallèle, des ajustements prioritaires s’appliqueront dès 2025, avec un focus sur les missions essentielles de l’OMS : lutte contre les maladies, renforcement des systèmes de santé et accès équitable aux soins. Ces mesures visent à aligner les ressources de l’organisation sur les Objectifs de développement durable (ODD) liés à la santé.

Des résolutions et événements pour une santé inclusive

L’Assemblée examinera environ 75 points et devrait adopter plus de 40 résolutions , couvrant des sujets comme l’élimination du cancer du col de l’utérus, la résistance aux antimicrobiens, le financement de la santé et les risques liés au changement climatique. En outre, 45 événements officiels sont programmés, notamment une réunion de haut niveau sur les donateurs et une table ronde ministérielle sur les données sanitaires et le financement durable.

Le Maroc engagé dans la coopération internationale

Le ministre Tehraoui a participé à des réunions parallèles le week-end précédent, notamment une session sur le financement de la santé en Afrique et les Rencontres Francophones de la Santé sous le thème « Pas de santé sans talents » . Cette implication souligne le rôle actif du Maroc dans les initiatives globales de santé publique.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]