Gameathon FactiCITÉ : Le Maroc parie sur le jeu pour la cohésion sociale
L'UNESCO et le Maroc forment les étudiants : Quand le jeu vidéo renforce la pensée critique. Gameathon FactiCITÉ, la nouvelle arme contre la désinformation.
LA VÉRITÉ
C’est une nouvelle bataille, non pas menée sur les terrains physiques, mais au cœur de l’espace numérique, qui s’est ouverte ce samedi 25 octobre 2025. Au Complexe Moulay Rachid de la Jeunesse et de l’Enfance, à Bouznika, a été donné le coup d’envoi de la première édition du « Gameathon FactiCITÉ ». Cet événement, orchestré par l’UNESCO sous l’égide du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ne constitue pas seulement une rencontre ludique, mais il représente une initiative fondamentale dédiée à l’éducation des jeunes aux médias et aux arcanes du monde digital. Il s’inscrit, en effet, dans le cadre solennel de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), articulée autour d’un thème percutant : « La pensée avant l’Intelligence artificielle – L’éducation aux médias et à l’information dans le monde digital ». Le Gameathon, réunissant des étudiants issus de diverses universités marocaines, illustre la volonté manifeste de forger une jeunesse capable de discernement à l’ère de l’hyperconnexion.
L’impératif catégorique de la vigilance numérique
Nous vivons dans une période où la trame informationnelle elle-même semble se déliter. Lim Ming Kuok, conseiller pour le Secteur de la Communication et de l’Information au Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, le rappelle avec acuité : « dans un monde marqué par la désinformation, la prolifération des discours de haine et une érosion croissante de la confiance dans les médias, il est essentiel de doter les jeunes générations des compétences nécessaires pour relever les défis informationnels et numériques ». Ainsi, l’UNESCO œuvre activement à promouvoir l’éducation aux médias et le développement de compétences numériques. C’est-à-dire qu’il s’agit d’aider les citoyens à appréhender les dynamiques de l’information, à aiguiser leur pensée critique et à adopter des habitudes de consommation responsables des contenus. Cette éducation vise à consolider la capacité des jeunes à naviguer sur internet en toute sécurité, à faire le tri entre les informations fiables et les fausses nouvelles, mais encore à saisir le rôle sociétal des médias, et, finalement, à restaurer une confiance ébranlée au sein de l’écosystème informationnel.
Quand le jeu devient bouclier pédagogique
Au cœur de cette manifestation d’envergure réside le jeu pédagogique « FactiCITÉ », une création originale dont l’ambition est d’élever la pensée critique et d’affermir la résilience face aux assauts de la désinformation. À travers une ingénierie participative et résolument ludique, les participants, étudiants avertis, sont conviés à s’attaquer à des défis cruciaux. D’abord, ils doivent effectuer des vérifications de faits, ensuite analyser minutieusement des images et décortiquer des sources. Par ailleurs, ce dispositif interactif les immerge dans l’univers médiatique par l’entremise de scénarios réalistes, de débats simulés et d’épreuves de vérification d’information. De ce fait, FactiCITÉ permet non seulement de développer des réflexes d’autonomie, mais encore d’inculquer la responsabilité numérique. À titre d’illustration, la robustesse de FactiCITÉ n’est plus à prouver : développé en trois langues – français, anglais et arabe – il a déjà été mis à l’épreuve par plus de 600 jeunes depuis juillet 2024, que ce soit dans des contextes scolaires, universitaires ou associatifs, au Maroc comme à l’international.
Une vision stratégique pour la souveraineté informationnelle
Cet événement n’est pas un phénomène isolé, mais s’insère dans une stratégie nationale plus large. Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a souligné que le Gameathon FactiCITÉ s’aligne parfaitement sur la dynamique marocaine visant à développer un écosystème des industries culturelles et créatives, avec une attention particulière pour le domaine du jeu vidéo et de la gamification éducative. En d’autres termes, comme il l’a relevé dans une allocution lue par Nisrine Souissi, directrice du Portail national et de la Documentation au ministère, cet événement, qui fusionne créativité, innovation et valeurs citoyennes, prouve la capacité du Royaume à ériger le jeu en « vecteur d’éducation, de culture et de cohésion sociale ». Le ministre a tenu à rappeler une vérité fondamentale : « La transparence et la fiabilité de l’information constituent le socle du vivre-ensemble et de la confiance civique ». Par conséquent, il a salué le Gameathon FactiCITÉ comme étant « une initiative pionnière pour sensibiliser les jeunes à la responsabilité informationnelle et à la vigilance numérique ».
Consolider l’espace médiatique éthique
Le Maroc promeut, comme modèle d’émergence, une approche inclusive et globale, mariant développement économique, cohésion sociale et participation citoyenne. Dès lors, dans cette perspective étatique, l’éducation aux médias, à l’information et au numérique se voit assigner un rôle stratégique. Elle est appelée à devenir la pierre angulaire dans la consolidation d’un espace médiatique qui se veut souverain, éthique et pluraliste. Le Gameathon FactiCITÉ, mobilisant la puissance du jeu pour stimuler la réflexion, synthétise cette vision. En fournissant aux nouvelles générations les outils pour décrypter les flux constants de données, le Royaume investit dans la qualité de son débat public et dans la résilience de sa démocratie informationnelle. En conclusion, cette première édition marque un jalon essentiel pour l’avenir de l’EMI au Maroc. La question qui demeure, néanmoins, est de savoir comment, au-delà de ces initiatives pionnières, pérenniser l’intégration de cette éducation cruciale dans l’ensemble des parcours citoyens.
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