• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    8071

  • Décès

    208

  • Guéris

    7268

  • Dernière mise à jour: 05 juin à 20:26

    Par:  

  • 30 septembre 2019  à 15:17
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • À LA UNEFrance-Maroc: SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan représente SM le Roi aux obsèques officielles du président français Jacques Chirac

    France-Maroc: SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan représente SM le Roi aux obsèques officielles du président français Jacques Chirac
    France-Maroc: SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan représente SM le Roi aux obsèques officielles du président français Jacques Chirac

    SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a représenté, lundi à Paris, SM le Roi Mohammed VI aux obsèques officielles du défunt président français Jacques Chirac, qui se sont déroulées en l’église Saint-Sulpice.

    SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, qui était accompagné du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Nasser Bourita, a été accueilli à son arrivée à l’église par le Premier ministre français, M. Edouard Philippe.

    Son Altesse Royale a ensuite pris place aux côtés des chefs d’Etat, de Gouvernement et des hautes personnalités ayant fait le déplacement en France pour rendre hommage au Président Chirac.

    Ce service solennel a été présidé par le président de la République française, M. Emmanuel Macron en présence également de la famille, des proches et amis du défunt président.

    Plusieurs personnalités françaises, dont les anciens présidents de la République MM. François Hollande, Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard D’Estaing, ont également pris part à ce service solennel qui avait été précédé d’une cérémonie familiale, dans la plus stricte intimité, en la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides.

    À l’issue de cette cérémonie familiale, les honneurs militaires ont été rendus au Président Chirac, dans la cour d’honneur des Invalides, en présence du Président de la République.

    Dimanche, les Français ont fait leurs adieux au défunt président Jacques Chirac, décédé jeudi à l’âge de 86 ans, lors d’une cérémonie aux Invalides.
    Un hommage national populaire a été organisé à cette occasion pour honorer la mémoire de M. Chirac, homme d’Etat hors pair qui a marqué de son empreinte l’histoire récente de la République française.

    Chef de l’Etat, Premier ministre, ministre, maire de Paris, Jacques Chirac, a occupé les plus hautes fonctions de la République française au cours d’une carrière politique exceptionnelle de plus de quarante ans.

    Les Français se rappelleront de lui comme l’un des Présidents les plus emblématiques de la Ve République, poste qu’il a occupé de 1995 à 2007.
    Ce grand homme d’Etat a été très apprécié par les Français mais aussi par les Marocains. Car l’histoire retiendra tout particulièrement la grande amitié que vouait M. Chirac pour le Maroc, une amitié partagée par le Royaume.

    « Le Royaume du Maroc gardera précieusement le souvenir d’un grand ami qui a activement contribué à la consolidation des relations d’amitié entre nos deux pays en les érigeant en un partenariat d’exception.

    Ce partenariat, unique en son genre, constitue désormais la référence de notre coopération », a souligné SM le Roi Mohammed VI dans un message de condoléances adressé au président français Emmanuel Macron suite à la disparition de M. Chirac.

    Le Souverain a également adressé à Mme Bernadette Chirac, ainsi qu’à Claude Chirac en Son nom personnel et en celui de la Famille Royale, Ses condoléances les plus sincères et l’expression de Sa profonde compassion.

    Les derniers articles

  • Le Roi adresse un message de condoléances et de compassion à la famille de feu Abdessamad Dinia

    Le Roi adresse un message de condoléances et de compassion à la famille de feu Abdessamad Dinia

    Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille du réalisateur de théâtre Feu Abdessamad Dinia. Dans ce message, le Souverain affirme...

  • Le Roi félicite M. Evariste Ndayishimiye à l’occasion de son élection président de la République du Burundi

    Le Roi félicite M. Evariste Ndayishimiye à l’occasion de son élection président de la République du Burundi

    Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à M. Evariste Ndayishimiye à l’occasion de son élection président de la République du Burundi. Dans ce...

  • Le polisario, de plus en plus isolé en dépit du soutien de son mentor algérien

    Le polisario, de plus en plus isolé en dépit du soutien de son mentor algérien

    L’agence de presse indépendante argentine « Total News » a mis en avant les revers diplomatiques subis récemment par les séparatistes du +polisario+, soulignant que...

  • Fès: Interpellation d’un individu pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux

    Fès: Interpellation d’un individu pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux

    5 juin 2020  à 20:59
  • Covid-19: 68 nouveaux cas confirmés au Maroc, 73 guérisons en 24H

    Covid-19: 68 nouveaux cas confirmés au Maroc, 73 guérisons en 24H

    5 juin 2020  à 19:28
  • Le Maroc représentera l’Afrique au Comité consultatif du Sommet alimentaire de l’ONU

    Le Maroc représentera l’Afrique au Comité consultatif du Sommet alimentaire de l’ONU

    5 juin 2020  à 16:46
  • L’Istiqlal adresse un mémorandum à El Otmani

    L’Istiqlal adresse un mémorandum à El Otmani

    5 juin 2020  à 16:42
  • Pass Jawaz: ADM invite les usagers à vérifier leur solde avant d’emprunter l’autoroute

    Pass Jawaz: ADM invite les usagers à vérifier leur solde avant d’emprunter l’autoroute

    5 juin 2020  à 16:40
  • « Les panafricaines »: Débats en visioconférence autour du thème de l’environnement

    « Les panafricaines »: Débats en visioconférence autour du thème de l’environnement

    5 juin 2020  à 16:34