[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

France: Les flames ravivent des souvenirs douloureux

LA VÉRITÉ / AFP


Une cathédrale gothique à nouveau en proie aux flammes en France: Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes a été victime samedi matin d’un incendie qui a été rapidement circonscrit mais semble avoir toutefois entièrement détruit le grand orgue.

Dans le centre-ville de Nantes, vers 7H45, des “passants qui voyaient des flammes derrière la rosace” ont alerté les secours, ravivant les souvenirs douloureux de l’incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019.

Les pompiers ont découvert alors “un violent incendie au niveau de l’orgue situé derrière la rosace et l’action s’est concentrée sur ce foyer”, a dit le directeur départemental des pompiers, le général Laurent Ferlay.

Les secours ont aussi “fait des reconnaissances du bâtiment et de la protection des oeuvres d’art, en liaisons avec les autorités de la cathédrale”.

Grâce à une centaine de pompiers et une quarantaine d’engins, l’incendie a été relativement rapidement maitrisé et les pompiers ont indiqué qu’il était “circonscrit” vers 10H00.

D’après les premiers éléments, “les dégâts sont concentrés sur le grand orgue qui semble être entièrement détruit. La plateforme sur laquelle il se situe est très instable et menace de s’effondrer”, a dit M. Ferlay.

Il a toutefois indiqué que les dégâts occasionnés ne pouvaient être comparés aux incendies de Notre-Dame de Paris en 2019, à celui de cette même cathédrale en 1972 ou encore Saint-Donatien à Nantes en 2015.

“Je voudrais souligner que suite à l’incendie de 1972 la toiture a été refaite en armature béton”, a-t-il encore ajouté.

La maire de Nantes Johanna Rolland (PS) a également indiqué que les dommages n’étaient pas aussi graves qu’en 1972.

“Dans cette matinée difficile, dans une matinée où les images nantaises ressurgissent, l’incendie de 1972 est dans toutes les têtes. (…) A ce stade la situation ne semble pas pouvoir être comparée à 1972”, a-t-elle dit lors de ce point presse.

Plusieurs personnalités politiques françaises avaient réagi dans la matinée, à l’instar du Premier ministre Jean Castex, qui a indiqué qu’il se rendrait sur les lieux dans l’après-midi.

“En pensée avec nos sapeurs-pompiers mobilisés courageusement pour circonscrire l’incendie de la cathédrale de Nantes. Je les assure de mon soutien et de ma profonde gratitude. Aux Nantais, dont je partage l’émotion, je veux dire ma solidarité”, a écrit le chef du gouvernement sur Twitter.

Emmanuel Macron a pour sa part tweeté son “soutien à nos sapeurs-pompiers qui prennent tous les risques pour sauver ce joyau gothique de la cité des Ducs”.

Sur le même réseau social, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a indiqué qu’il se rendrait sur les lieux, avec la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.

L’édification de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, de style gothique flamboyant, a duré plusieurs siècles (de 1434 à 1891), avec des tours érigés en 1508 d’une hauteur de 63 m.

En 1972, le sinistre s’était déclaré suite à des travaux effectués par un couvreur.

La cathédrale n’avait pu être rendue au culte qu’en mai 1985, après plus de 13 ans de travaux.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]