Forum Marocain de l’Emploi et de la Compétence

LA VÉRITÉ
Forum Marocain de l’Emploi et de la Compétence
Le premier Forum Marocain de l’Emploi et de la Compétence (FMEC) s’est tenu à Casablanca le 26 novembre 2024. Cet événement, organisé par Industrie du Maroc Magazine en collaboration avec LinkedIn Local Morocco, a réuni des acteurs majeurs de l’industrie, de la technologie et de l’innovation. La présence des ministres de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et de l’Inclusion Économique, Youness Sekkouri, témoigne de l’importance stratégique de cet événement.
Le forum met l’accent sur l’importance de l’adaptation aux mutations du marché du travail, notamment l’impact des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle. Hicham Rahioui, organisateur du FMEC, souligne la nécessité pour les jeunes de se familiariser avec ces technologies afin de développer les compétences nécessaires pour les métiers de demain.
Le ministre, Youness Sekkouri, met en avant l’engagement du gouvernement à soutenir toute initiative visant à promouvoir l’emploi et le recrutement. Il annonce notamment un investissement de 14 milliards de dirhams dans le cadre d’une feuille de route pour l’emploi, qui vise à soutenir les mesures d’emploi, les TPME et l’emploi en milieu rural.
Le ministre, Ryad Mezzour, met l’accent sur l’importance cruciale de l’emploi au Maroc. Il souligne que la question de l’emploi est au cœur des préoccupations de toutes les familles marocaines. Il reconnaît également la réputation mondiale des compétences marocaines, mais insiste sur la nécessité de créer davantage d’opportunités d’emploi.
Maryem Manzini, directrice générale de l’agence CEM et conceptrice du lancement de LinkedIn Local Morocco explique que ce dernier est un concept autorisé par LinkedIn pour offrir des opportunités de rencontre en personne aux utilisateurs de la plateforme au Maroc. L’objectif principal est de faciliter la connexion entre les talents et les recruteurs, notamment les chasseurs de têtes et les bureaux de recrutement.
La présence de ces entreprises spécialisées dans les RH au forum, confirme l’objectif principal de cet événement : faciliter la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi, et créer un espace d’échange et de collaboration entre les différents acteurs du marché du travail marocain.