[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Forte hausse des prix des produits alimentaires : Ça coûte très cher de manger

LA VÉRITÉ


L’inflation s’est accélérée en août 2024, s’établissant à 0,8% par rapport au mois précédent et à 1,7% par rapport à août 2023. Sur les huit premiers mois de l’année elle ressort à 1,1%, indique le Haut-Commissariat au Plan.

L’inflation mensuelle en août est le résultat de la hausse de 1,8% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires. Les hausses des produits alimentaires concernent principalement les «Viandes» avec 6,8%, le «Lait, fromage et œufs» avec 3,5%, les «Poissons et fruits de mer» avec 2,8%, les «Légumes» avec 2,4%.

Sur une année glissante, les produits alimentaires ont augmenté de 2,0% et les produits non alimentaires de 1,4%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 1,4% pour la «Santé» à une hausse de 3,7% pour le «Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles».

Sur les huit premiers mois de 2024, les prix ont augmenté principalement dans les secteurs de l’hôtellerie/restauration (+3,4%), l’habillement (+2,3%), l’enseignement et l’habitat (+2,1%). Par ville, l’inflation a dépassé la moyenne nationale dans les provinces du sud, Rabat, Tétouan, Agadir, Fès, Marrakech et Safi, tandis qu’elle ressort négative à Beni Mellal et Meknès.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]