Fonds d’Équipement Communal : 150 M€ de la BAD
LA VÉRITÉ
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a validé, mercredi à Abidjan, l’octroi d’une ligne de crédit de 150 millions d’euros au Fonds d’Équipement Communal (FEC). Ce financement majeur s’inscrit dans la continuité du partenariat stratégique entre la Banque et le Royaume du Maroc et vise à accélérer le déploiement de projets d’investissement à fort impact territorial.
Selon la BAD, cette nouvelle enveloppe permettra aux collectivités territoriales marocaines de renforcer leurs capacités d’investissement dans des infrastructures durables, inclusives et résilientes, tout en consolidant la dynamique de développement local engagée par la stratégie nationale de décentralisation. La priorité sera accordée aux infrastructures routières et de transport afin d’améliorer la mobilité et la connectivité territoriale, avec un accent particulier sur les zones rurales.
Le financement couvrira également des projets liés à l’approvisionnement en eau potable, à la rénovation urbaine, ainsi qu’au développement d’infrastructures éducatives, socioculturelles et sportives, contribuant ainsi à améliorer l’accès aux services essentiels et à renforcer la cohésion territoriale.
Pour Achraf Hassan Tarsim, responsable pays de la BAD pour le Maroc, cette opération illustre l’engagement du Groupe à accompagner le FEC dans le déploiement de projets répondant aux plus hauts standards environnementaux et sociaux. De son côté, Ahmed Attout, directeur du Département du développement du secteur financier, souligne que ce partenariat favorise l’émergence de territoires plus inclusifs et dynamiques, capables de générer de nouvelles opportunités économiques.
Au-delà de son impact direct sur l’amélioration des infrastructures locales, cette initiative contribuera à dynamiser la création d’emplois, à renforcer les capacités des collectivités et à soutenir la croissance des secteurs stratégiques de l’économie marocaine. Elle s’inscrit en parfaite cohérence avec les “Quatre points cardinaux” de la BAD et les orientations du Nouveau modèle de développement du Maroc.
Il ne reste plus qu’à assurer une gestion exemplaire de cette enveloppe de 150 millions d’euros afin de garantir des retombées concrètes sur le terrain. Une gouvernance rigoureuse et transparente sera déterminante pour maximiser l’impact réel de cet investissement et répondre aux attentes des populations locales.
En consolidant les bases d’un développement territorial moderne et durable, ce financement constitue un levier essentiel pour améliorer de manière durable la qualité de vie des citoyens.
Suivez les dernières actualités de Laverite sur Google news