Fondation Mohammed VI des oulémas africains
Le Khalife général des Tijanes, Serigne Mbay Sy Mansour a indiqué, mardi 30 janvier à Rabat, que la création de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains démontre la clairvoyance de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, face aux crises auxquelles fait face l’Afrique et la situation que vivent des Musulmans de par le monde.
S’exprimant à l’occasion d’une réunion avec le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, Serigne Mbay Sy Mansour, accompagné d’une délé- gation d’Oulémas de la Tarika Tijaniya, a fait savoir que la Fondation constitue “un rempart protégeant le continent africain contre les courants extrémistes”.
Dans une allocution lue en son nom, le Khalife général des Tijanes a souligné que la Fondation a redonné l’espoir à la jeunesse africaine, à travers son projet religieux et moral, qui coupe avec toute forme d’égarement, réitérant l’engagement des Tijanes pour la concrétisation des objectifs escomptés par cette Fondation. Cette visite effectuée au Maroc, sur invitation de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, s’inscrit dans le cadre du “renforcement et de la consolidation des liens spirituels et fraternels qui lient le Royaume du Maroc frère à la République du Sénégal et de la volonté du Souverain de préserver ce patrimoine islamique authentique”, a-t-il souligné.
Il a également salué les initiatives et les positions de SM le Roi défendant les valeurs de l’Islam de par le monde, particulièrement en Afrique, faisant part de la gratitude des instances nationales et des dignitaires religieux en Afrique pour l’engagement du Souverain en faveur de l’Islam et des Musulmans et du développement du continent africain. De son côté, M. Taoufiq a indiqué que la visite de Serigne Mbay Sy Mansour, successeur de Feu Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, s’inscrit dans le cadre de la consolidation des liens spirituels et fraternels entre le Royaume du Maroc, à travers l’institution d’Imarat Al Mouminine, et la République du Sénégal “qui résistent aux mutations historiques et politiques”, soulignant la volonté de SM le Roi de donner un nouveau souffle à ces relations, en entourant de Sa Haute Sollicitude la Tarika Tijaniya et les autres confréries soufies en Afrique.
Le ministre a affirmé que la Fondation est porteuse du projet religieux et moral de l’Afrique et incarne les choix authentiques des peuples du continent, avec tout ce que ces choix représentent en termes de capital immatériel, dont les dimensions existentielles, universelles et humaines peuvent être mises à profit pour le bien de cette population. A cette occasion, M. Taoufiq a remis au Khalife général des Tijanes des exemplaires du Saint Coran (Al-Moshaf Al-Mohammadi) et des livres “Dalail Al Khayrat” et “Dhakhirat Al-Mohtaj Fi Salat Ala Sahib Liouaa wa Taj” de Cheikh Mohamed El Maati Ben Salah Charfi.