[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

FIAD 2019: Les moyens d’optimiser l’écosystème des startups en Afrique


Des panélistes nationaux et internationaux ont examiné, jeudi à Casablanca, les moyens d’optimiser l’écosystème des startups en Afrique, à l’occasion de la 6ème édition du Forum international Afrique Développement (FIAD 2019).

S’exprimant lors d’un panel sous la thématique “Le digital: Levier de croissance en Afrique: Quelle contribution des jeunes startupers africains”, le secrétaire d’Etat chargé de l’Investissement, Othman El Ferdaous, a relevé que la prise de conscience du grand impact économique du digital, accompagnée d’une population marocaine de plus en plus connectée, a incité le gouvernement à s’engager davantage en matière de dynamisation dudit secteur.

Il a à cette occasion rappelé que l’Agence du développement digital (ADD) chargée de mettre en œuvre la stratégie de l’Etat en matière de développement du digital et de promouvoir des outils numériques et le développement de leur usage auprès de l’administration, des entreprises et des citoyens constitue le vaisseau amiral du Maroc dans ce domaine.

Pour sa part, le fondateur de l’incubateur de startups LaFactory, Mehdi Alaoui, a mis l’accent sur l’importance des accélérateurs d’entreprises, qui accompagnent des projets de création d’entreprise, notamment en termes de conseil, de financement et d’hébergement, lors des premières étapes de la vie de l’entreprise.

Le jeune entrepreneur a dans ce sens souligné l’impérieuse nécessité de réactiver le réseau de “Business Angels” dits investisseurs providentiels, en vue d’optimiser l’écosystème des Startups en Afrique et de fédérer les initiatives afin de créer un écosystème de startups adapté au continent Africain.

Il a en outre relevé l’impératif d’aider les startups à avoir leur premier bon de commande, le qualifiant de “référence leur permettant de démarrer leur business”.

Dans le même sillage, le fondateur de l’agrégateur de moyens de paiement In Touch, Omar Cissé, s’est dit ravi de participer à ce panel, qui constitue une occasion de jeter la lumière sur le potentiel des startups africaines qui s’est développé dans plusieurs pays, soulignant l’importance d’arriver à une preuve de concept qui puisse rassurer les investisseurs afin qu’ils accompagnent le développement de ces nouvelles entreprises.

L’entrepreneur sénégalais a également insisté sur la nécessité d’une “vraie” volonté politique quant au développement des écosystèmes des startups, relevant par la même, l’importance du renforcement des systèmes d’accompagnement de ces dernières.

Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le 6ème FIAD se tient, deux jours durant, à l’initiative du fonds d’investissement panafricain Al Mada, actionnaire de référence du groupe Attijariwafa bank.

Cet événement, qui met à l’honneur la Sierra Leone, constitue une plateforme de référence en faveur du dialogue, de la promotion des investissements et du commerce intra-africain. Il prévoit ainsi de réunir et mettre en relation 2.000 opérateurs économiques de 34 pays africains, notamment le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, le Kenya, le Mali, la Sierra Leone,le Maroc et le Rwanda.

Dans le cadre de cette manifestation, le groupe Attijariwafa bank, en partenariat avec Arkane, propose une exposition “Travel Weast” qui met à l’honneur 33 artistes africains venant de 18 pays.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]