Fête du travail à Errachidia
La mobilisation pour la défense de l’intégrité territoriale du Maroc, l’amélioration des prestations de santé et la qualité de l’enseignement, le rejet des propositions du gouvernement lors du dialogue social et la protection du peuple palestinien contre les exactions israéliennes, figurent parmi les revendications de la classe ouvrière à Errachidia à l’occasion de la fête du 1-er mai .
Au cours de meetings populaires tenus à cette occasion, les sections des centrales syndicales représentées au niveau de la province ont souligné la nécessité de mobiliser tous les moyens disponibles pour la défense de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, appelant dans ce sens l’Organisation des Nations unies (ONU), en tant que médiateur pour le règlement du conflit artificiel du Sahara marocain, à assumer pleinement ses responsabilités en vue de mettre un terme aux agissements provocateurs des séparatistes du polisario.
La classe ouvrière a, également, appelé le gouvernement à ouvrir un véritable dialogue social avec notamment pour objectifs de renforcer le pouvoir d’achat des citoyens et d’améliorer les prestations fournies dans les secteurs de la santé, de l’enseignement et de l’emploi. Les militants des centrales syndicales ont, en outre, exprimé leur rejet aux propositions du gouvernement faites lors du dialogue social, notant que ces propositions restent en deçà des aspirations de la classe laborieuse.
Ils ont appelé dans ce cadre à respecter le Code du travail, à plus de justice sociale, à la garantie du droit au travail décent, du droit au logement et du droit d’observer la grève. La réduction des disparités territoriales et la mise en œuvre de programmes socio-économiques et culturels ciblés de nature à favoriser le développement de la région de Drâa-Tafilalet ont été également au centre des revendications des sections des centrales syndicales.