[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Festival “Film Africa” : Le court-métrage “Chikha” projeté à Londres

LA VÉRITÉ


Le court-métrage “Chikha” des réalisateurs marocains Ayoub Layoussifi et Zahoua Raji a été projeté, en première mondiale, samedi soir à Londres, dans le cadre du festival “Film Africa”, qui se poursuit jusqu’au 3 novembre.

Cette projection a permis aux cinéphiles londoniens de découvrir l’art musical populaire de la Aïta, à travers l’histoire de Fatine, une jeune fille de 17 ans, qui vit à Azemmour avec sa mère, une Chikha, et son grand-père. Le jeu d’acteur impeccable a plongé les spectateurs dans le Maroc des années 90, où Fatine se retrouve déchirée entre la possibilité de perpétuer la tradition artistique familiale ou mener une vie plus rangée, après l’obtention de son baccalauréat.

L’idée originale du film vient de la coréalisatrice, Zahoua Raji, “avec elle, nous avons voulu rendre hommage aux Chikhates qui nous ont toujours fascinés par leur force de caractère”, a indiqué Ayoub Layoussifi dans une déclaration à la MAP.

“En plus d’être une histoire d’amour, c’est aussi celle de femmes fortes qui font partie de notre patrimoine et qui sont aujourd’hui appréciées à leur juste valeur”, notamment pour leur contribution à la résistance, a-t-il ajouté, précisant que le tournage s’est déroulé entre Azemmour et Dar Bouazza.

Pour sa part, Rita Kribi, qui a interprété le rôle principal, a évoqué l’aisance avec laquelle elle a pu s’approprier le personnage de Fatine, étant elle-même chanteuse et immensément fière de son pays et de sa culture.

Elle a également fait part de son émotion face à la première projection du film, d’autant qu’il s’agit de sa première expérience en tant qu’actrice, se disant “fier d’avoir pu présenter l’héritage culturel de la Chikha sous un bel angle”.

Une séance de questions réponses a permis ensuite au réalisateur d’expliquer sa démarche artistique, tout en s’attardant sur l’importance des recherches effectuées avant le début de l’écriture, afin de donner une image authentique de la société marocaine et des Chikhates, qui ont veillé à la transmission orale de leur art. Les organisateurs du “Film Africa” ont d’ailleurs décidé de sélectionner “Chikha” parmi les prétendants au prix “Baobab” du meilleur court-métrage, qui sera décerné au terme de ce rendez-vous.

Parmi les productions africaines, sept films marocains, dont des longs et des courts métrages, sont au programme de ce festival, organisé par la Royal African Society, une association fondée il y a plus de 100 ans pour promouvoir le dialogue entre le Royaume-Uni et le continent africain.

En programmant tant de films marocains, les organisateurs de cet événement biennal ont voulu faire de l’édition de cette année une occasion de mettre en valeur la richesse et la diversité du cinéma du Royaume.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]