laverite.ma

Fès: Ouverture de la rencontre internationale  »Printemps de la philosophie’’

CULTURE Z- NEWSLETTER (apm) / 16 mars 2020
Fès: Ouverture de la rencontre internationale  »Printemps de la philosophie’’

Le coup d’envoi de la 19eme rencontre internationale ‘’Printemps de la philosophie’’ a été donné, vendredi à Fès, sous le thème  » Averroès et le partage méditerranéen « .

Initiée par l’Association des amis de la philosophie, ce rendez-vous culturel annuel connait la participation d’une pléiade de philosophes, d’universitaires et de critiques de différentes régions du Maroc.

Dédiée au chercheur et philosophe marocain Jamal Eddine El Alaoui, cette rencontre tend à rapprocher les cultures et à consolider le vivre-ensemble entre les diverses civilisations.

S’exprimant à cette a occasion, le président de l’association des amis de la philosophie, Aziz Haddadi, a mis l’accent sur la riche contribution d’Averroès à la philosophie au Maroc, au monde arabe et en Occident, précisant que ce philosophe arabe né à Cordoue et mort à Marrakech, est « un commun des pays du bassin méditerranéen ».

« D’après Averroès seule la raison pourrait unifier l’humanité », a ajouté M.Haddadi, en s’attardant sur les multiples écrits sur Averroès en Europe. L’étude et l’examen de la pensée d’Averroès est intimement liée à la traduction, a-t-il estimé, mettant en valeur l’apport des philosophes au développement de l’humanité.

D’autres participants ont abordé le rôle de la lecture dans l’épanouissement et le développement des jeunes, mettant en exergue le rayonnement de la culture arabo-islamique à travers le monde.

A l’instar des précédentes, cette édition comprend une panoplie d’activités culturelles et sera marquée par la remise du Prix Averroès de la philosophie méditerranéenne.La 18-ème édition a été organisée sous le thème ‘’philosophie et traduction: dialogue des langues’’.

 

VOS RÉACTIONS