Take a fresh look at your lifestyle.

Fès: Et de 6 pour “El Akademia Masterclass” !

Said YOUSSI


La 6-ème édition de “El Akademia Masterclass”, un projet qui promeut la professionnalisation de jeunes musiciens marocains talentueux, s’est ouverte, vendredi, avec des masterclass auxquelles prennent part des musiciens en herbe marocains et étrangers.

 

Vendredi, première journée de cet évènement, des jeunes musiciens et d’autres chevronnées, du Maroc et de l’étranger, ont investi les salles de l’Institut Jamai de Musique et d’Art Chorégraphique de Fès, dans le cadre des masterclasses qui précédent les concerts programmés lors de cette manifestation artistique et de formation.

 

Le projet porte sur des échanges musicaux et sociaux avec des coachs, musiciens confirmés de grands orchestres internationaux, et de jeunes musiciens étrangers, lesquels forment, le temps des masterclass et des concerts associés, l’Orchestre National des Jeunes du Maroc (ONJM).

 

Dans une déclaration à M24, chaine d’information en continu de la MAP, Monia Rizkallah, première cheffe d’attaque à l’Opéra de Berlin et fondatrice de l’association El Akademia, a indiqué que “El Akademia Masterclass” est une projet de musique classique dédié à la jeunesse marocaine, née suite à la superbe masterclass “que j’avais donnée en 2017 au conservatoire de Rabat au cours de laquelle l’ONJM a été fondé”.

 

Cet orchestre comprend des jeunes musiciens de la Garde Royale, de la Gendarmerie Royale et des Forces Royales Air, a-t-elle fait savoir, ajoutant qu’à l’issue d’une tournée en 2018 dans les douze régions du Royaume, “je me suis rendue compte qu’il y avait une demande exceptionnelle de jeunes musiciens talentueux qui avaient envie de faire de la musique leur métier”.

 

Trois concerts sont programmés cette année, contre un seul au cours de l’édition 2019, a fait observer Mme Rizkallah, ajoutant que les musiciens se produiront, ainsi, dans “une déambulation dans les rues de Fès et trois concerts”.

 

Il s’agit d’un concert de musique de chambre au magnifique Palais Mokri (21 juillet), un autre de l’ONJM au jardin Jnan Sbil à Fès (21 juillet) et d’un concert de l’ONJM au Centre culturel Fkih Lamnouni à Meknès (22 juillet), a détaillé cette violoniste de renom, ajoutant que cette édition est “très spéciale” en ce sens qu’elle intervient après une pause à cause du Covid19 et après la participation en 2021 de l’ONJM à la célébration à Dakhla de l’anniversaire de la Marche Verte.

 

Une cinquantaine de jeunes musiciens dont une vingtaine de militaires de la Garde Royale, de la Gendarmerie Royale et des Forces Royales Air, se produiront, le temps de cet évènement dans une déambulation dans les rues de Fès et dans trois concerts.

 

Cette manifestation bénéficie du soutien de plusieurs partenaires dont la wilaya de Fès-Meknès, l’ambassade d’Allemagne et l’Institut Goethe au Maroc, la société de gestion GVL ainsi que du ministère de la Culture, la Fondation Hassan II, et la société Générale Maroc.

 

Après une pause en raison de la crise sanitaire, “durant laquelle le monde a réappris l’importance des échanges sociaux”, les organisateurs ont décidé de renouveler l’expérience cette année, ces échanges faisant “l’une des forces du programme El Akademia. La cohabitation forgeant la connaissance et le respect de l’autre, elle fait grandir musicalement et humainement nos jeunes et talentueux étudiants”.

 

El Akademia Masterclass est un programme destiné à promouvoir de jeunes musiciens marocains talentueux et favoriser leur professionnalisation par des échanges musicaux et sociaux avec des coachs et de jeunes musiciens étrangers.

 

L’association El Akademia a été fondée par Monia Rizkallah, avec pour objectif d’accompagner de jeunes musiciens marocains pour leur permettre de prétendre à des carrières dans des orchestres professionnels nationaux et internationaux. Elle développe pour cela El Akademia Masterclass, un programme novateur de cours intensifs basé sur des échanges entre des professionnels et des talents en devenir.

 

L’association s’appuie sur un réseau de musiciens se produisant dans les meilleurs orchestres d’Allemagne et d’ailleurs. Les membres de l’équipe El Akademia transmettent bénévolement leur savoir-faire et leur expérience aux jeunes étudiants dans des classes de maître mêlant coachings individuel et collectif.

 


À lire aussi
commentaires
Loading...