[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Fès, carrefour de la coopération africaine : Le Maroc élu vice-président de la CPCCAF

Élu Vice-Président de la CPCCAF à Fès, le Royaume consolide sa place en Afrique et dans la Francophonie.

LA VÉRITÉ


Fès, ville millénaire au rayonnement économique certain, a été le théâtre d’un événement diplomatique et économique majeur le vendredi 20 juin 2025. Ce jour-là, au cœur de la 49ème session ordinaire de l’Assemblée générale de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF), le Maroc a vu son engagement reconnu. Hamza Benabdellah, président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services (CCIS) de Fès-Meknès, a été élu vice-président de cette prestigieuse organisation. Cette nomination historique marque une étape cruciale pour le Royaume, consolidant sa position sur l’échiquier économique et diplomatique africain et francophone.

Une reconnaissance du dynamisme marocain

L’élection de Hamza Benabdellah à la vice-présidence de la CPCCAF est une consécration du dynamisme et du travail accompli par la CCIS de Fès-Meknès. Pour la première fois, la Chambre de Fès-Meknès accède à cette position clé au sein de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones. Cette organisation rassemble plus de 80 chambres consulaires réparties sur 24 pays de l’espace francophone. Cette reconnaissance n’est pas fortuite. En effet, M. Benabdellah a souligné que cette élection est « une consécration pour le travail accompli par la Chambre dans le développement de ses relations internationales, au service d’une diplomatie économique active, notamment avec les pays africains et francophones ». De plus, il a précisé que cette nouvelle responsabilité va « renforcer la visibilité et l’impact de Fès à l’échelle continentale et francophone ». L’assemblée élective s’est tenue en marge de la 5ème édition du Forum économique de Fès-Meknès, soulignant ainsi l’importance de la ville comme pôle d’attraction économique.

La CPCCAF, un catalyseur de développement

Fondée en 1973, la CPCCAF, ou Conférence Permanente des Chambres Consulaires et Organisations Intermédiaires Africaines et Francophones, a pour mission fondamentale de contribuer au développement du secteur privé africain. À cette fin, elle favorise la coopération entre les chambres consulaires de son réseau et stimule les échanges économiques entre les pays membres. Le réseau est vaste. En effet, il est constitué de 82 chambres consulaires, incluant des chambres de commerce et d’industrie, de métiers et d’artisanat, ainsi que d’agriculture. Par ailleurs, des organisations intermédiaires comme des patronats, associations et coopératives en font également partie. Vingt pays d’Afrique, mais aussi le Canada (Québec), la France, la Suisse et Haïti, sont représentés. Aussi, cette 49ème session a également marqué l’élection de Youssouf Moussa Dawaleh, président de la Chambre de commerce de Djibouti, à la tête de la CPCCAF. M. Dawaleh a exprimé son honneur d’avoir été élu à Fès, reconnaissant son « patrimoine historique et culturel, mais aussi pour son rayonnement économique et commercial ». En outre, il a chaleureusement remercié le Royaume du Maroc pour son accueil et l’organisation exemplaire de la rencontre.

Perspectives et rayonnement futur

Cette élection renforce indéniablement la diplomatie économique active du Maroc, particulièrement envers les nations africaines et francophones. De ce fait, la présence marocaine à la vice-présidence de la CPCCAF promet d’intensifier les programmes de coopération économique déjà soutenus par de grands bailleurs. La CPCCAF œuvre notamment au renforcement des capacités et compétences des chambres africaines. Ainsi, elle propose des formations et des partages d’expériences par le biais du compagnonnage. La nouvelle position du Maroc permettra de catalyser davantage ces initiatives, créant des ponts solides pour le développement commun. Le rôle de Fès comme hôte de cette rencontre stratégique confirme son importance comme carrefour économique et culturel.

L’élection du Maroc à la vice-présidence de la CPCCAF à Fès symbolise une avancée significative pour la coopération sud-sud et la diplomatie économique du Royaume. Cette nouvelle responsabilité consolide la visibilité et l’influence de Fès et du Maroc sur la scène continentale et francophone.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]