[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Fatima El Hajjaji expose à Rabat


Le vernissage d’une exposition de l’artiste peintre Fatima El Hajjaji, sous le thème “Clair Obscur”, s’est déroulé, mardi 24 avril à Rabat, à la galerie Abou Inane, présentant les dernières œuvres de l’artiste.

Organisée par la Fondation pour les arts, la culture et le patrimoine du Groupe Crédit Agricole du Maroc, cette exposition, qui met en lumière les œuvres récentes de l’artiste, donne à voir une démarche créative basée sur des toiles marquées par leur style impressionniste qui constitue la singularité du travail de Fatima El Hajjaji. Jouant sur le contraste ombre et lumière, tel qu’il se manifeste dans l’espace sylvestre, cet ensemble suggère un paysagisme irréel soutenu par un intense travail sur les couleurs.

Le thème de la nature et de la forêt, adossé à un ressenti et une expression modernes, occupe une place centrale dans l’œuvre de Fatima El Hajjaji, qui mène une profonde recherche picturale, d’où émane un fort message écologique et environnemental.

D’autres œuvres montrent une expression esthétique plus contemporaine sur la base de collage élaboré de matériaux comme le charbon, décliné en une représentation allégorique de la matière altérée. Certaines sont des quasis installations faites d’objets évoquant la dérive consumériste et la déperdition des ressources de la planète. Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Mme El Hajjaji a fait savoir qu’une partie de ces œuvres reflètent la dégradation de la nature notamment des toiles représentant des arbres calcinés et l’invasion du béton vers les forêts, tandis que d’autres nommées “mère nature” constituent un voyage dans la solitude et une invitation à la méditation contemplative de la nature. “Dans mon travail, j’essaye de traduire mes sentiments et mes émotions sur mes toiles en m’inspirant d’un paysage imaginaire ou réel”, poursuit l’artiste notant que, dans ces dernières œuvres, l’approche technique devient de moins en moins démonstrative et descriptive, privilégiant l’aspect virtuel où “les couleurs, la matière et la force de la lumière se fusionnent harmonieusement et émotionnellement”.

“La peinture est un acte créateur par lequel toute personne confrontée à la vie peut exprimer sa sensibilité, son inspiration personnelle, ses émotions, sa créativité et sa philosophie”, a-t-elle poursuivi précisant que “l’art est une forme d’expression propre à chacun sans qu’il soit en mesure d’en connaître le fond”. Ce contraste clair obscur donne une représentation de la dégradation de la nature, tout en laissant entrevoir, dans plusieurs toiles, une lueur d’espoir permettant de passer un message positif aux futures générations, a-t-elle ajouté. Le travail de Fatima El Hajjaji est un hymne à la nature. Son credo est que l’homme n’est pas le maitre de la nature et la nature n’est pas un décor appelant ainsi à l’unité fondamentale de l’homme avec son environnement naturel. C’est toute la signification de l’art accompli de Fatima El Hajjaji qui ravit et enchante l’œil, un art utile et engagé inscrit dans un message universel.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]