[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Face aux impératifs du développement durable et au stress hydrique : OCP déploie une stratégie Eau optimale

Par Abdelhak Najib


Le Groupe OCP, acteur clé de l’économie mondiale, se distingue par son engagement avant-gardiste en matière de développement durable. Face aux défis climatiques et hydriques du Maroc, l’entreprise met en œuvre une stratégie ambitieuse, misant sur les énergies propres et l’utilisation innovante des ressources en eau. Modèle en matière de responsabilité sociale et environnementale, l’OCP s’impose comme un pionnier dans la transition vers un avenir durable.
Le Groupe OCP travaille à fournir une grande partie de la planète en produits qui contribuent à la souveraineté alimentaire mondiale. Fort de son positionnement comme gardien des nutriments au Maroc, en Afrique et dans le monde, le Groupe OCP s’est très tôt engagé dans le développement durable en misant, en précurseur, sur les énergies propres dans ses activités minières et chimiques. Cet engagement précoce est aujourd’hui soutenu par une politique environnementale optimale, avec l’utilisation des eaux usées pour faire fonctionner toutes ses structures. Actuellement, 85% de l’eau utilisée dans les mines de phosphate proviennent des eaux issues des stations d’épuration (STEPs) et du dessalement de l’eau de mer, cette eau étant par ailleurs recyclée à près de 80%. De plus, au niveau des procédés de transformation des phosphates au sein des plateformes de Jorf Lasfar et Safi, la vapeur générée par la fabrication d’acide sulfurique est réutilisée pour produire de l’électricité propre, représentant ainsi pas moins de 20% de l’énergie utilisée. Sans oublier l’apport significatif du pipeline transportant les phosphates de Khouribga vers Jorf Lasfar, permettant une économie de trois millions de mètres cubes d’eau et près d’un million de tonnes de CO2. À cela s’ajoute l’utilisation de l’énergie éolienne et du programme solaire dans des régions comme Benguerir, Khouribga, Mascala et Youssoufia. Toute cette démarche s’inscrit dans un objectif majeur : atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040.

Engagement citoyen

Fort de tous ces acquis, le Groupe OCP assume sa responsabilité sociale en pleine crise de l’eau au Maroc en fournissant de l’eau traitée via des stations d’épuration et le dessalement des eaux de mer à des villes lourdement frappées par le stress hydrique comme Safi et El Jadida. Marrakech et Casablanca seront également desservies durant l’été 2024. Un engagement citoyen pour le fleuron de l’économie nationale qui fait de la question de l’eau et de la souveraineté alimentaire ses principales priorités.

 

Dans un contexte d’urgence pour trouver des solutions efficaces et durables en termes de gestion des ressources hydriques au Maroc, le Groupe OCP a mis en place une batterie d’actions, basées sur des programmes ciblés, pour faire face au stress hydrique qui frappe de plein fouet le pays, dans le cadre d’une stratégie Eau optimale. En 2022, la situation critique de la sécheresse au Maroc a poussé le groupe à accélérer les actions pour atténuer le problème et réduire ses effets négatifs, qui pénalisent de nombreux secteurs stratégiques de l’économie nationale. Les chiffres en témoignent : le niveau des réserves en eau au Maroc continue de baisser pour la quatrième année consécutive, avec des conséquences dramatiques pour les nappes phréatiques de l’ensemble pays. Au 31 mai 2024, les retenues des barrages à usage agricole ont atteint quelque 4,16 milliards de m³, contre 4,22 milliards de m³ à la même période de la saison précédente, avec un taux de remplissage de 30%. C’est au cœur de cette crise sans précédent que l’OCP a créé OCP Green Water en 2022 pour répondre à ses besoins industriels et satisfaire les besoins en eau potable les villes où il opère.
La stratégie EAU du Groupe OCP repose sur trois piliers pour une meilleure optimisation de l’utilisation des ressources en eau, avec une réduction continue de la consommation d’eau pour les activités minières et chimiques. Un résultat important a été atteint : OCP ne puise plus dans les nappes phréatiques pour ses activités minières et chimiques, préservant ainsi les eaux de surface et les nappes phréatiques déjà impactées par le stress hydrique sévère que connaît le Maroc depuis plusieurs décennies. Pour atteindre ces objectifs, OCP utilise des eaux non conventionnelles, participant ainsi efficacement à la préservation des ressources hydriques du pays, grâce à un programme d’investissement bien ficelé comprenant trois volets : un programme de dessalement des eaux de mer, un programme de stations d’épuration des eaux et un programme pipeline. Ce qui aboutit à 100% d’eau non conventionnelle utilisée.

Plan d’Urgence 2022 – 2026

Dans le cadre de ce plan, l’objectif principal est de sécuriser l’approvisionnement en eau non conventionnelle des sites industriels d’OCP à Jorf et Safi pour couvrir 100% des besoins. Cette stratégie se répercute également sur l’approvisionnement en eau potable d’El Jadida et Safi pour répondre à leurs besoins urbains. Il faut préciser que le seul recours pour une ville comme Safi, c’est l’eau traitée et fournie par OCP.

 

 

Cette eau de mer passe par un processus de dessalement propre, utilisant des énergies renouvelables, et une technologie pionnière qui consiste à filtrer l’eau de mer avec des filtres céramiques au lieu de filtres à sable. C’est certes plus coûteux comme investissement pour OCP, mais c’est plus sûr. Cela permet à l’une des villes les plus touchées par le manque d’eau au Maroc d’éviter l’asphyxie. L’eau issue de la station d’épuration (STEP) de la région peut fournir jusqu’à 9 millions de m³ d’eau traitée, alors que le potentiel de traitement et de réutilisation des eaux usées de la ville de Safi est de 7 millions de m³.
De manière générale, face à la déperdition de l’eau usée, OCP s’est engagé à créer des STEPs dans différentes villes du Royaume proches de ses zones d’intervention, offrant ainsi de l’assainissement à des collectivités qui en étaient dépourvues. D’autres régions sont prévues dans ce plan d’approvisionnement en eau traitée par OCP. Il s’agit de Casablanca, avec 60 millions de m³ à terme d’ici 2027, dont le début de l’alimentation est prévu pour août-septembre 2024, et de Marrakech, avec 60 millions de m³.

OCP et la durabilité

«Notre vision du développement durable est profondément enracinée dans notre ADN et fait partie intégrante de notre raison d’être. En effet, notre mission de nourrir le sol pour alimenter la planète est par nature axée sur l’humain», affirme Mostafa Terrab, président-Directeur général du Groupe OCP.

 

 

Le Groupe OCP a pleinement conscience des enjeux environnementaux et de durabilité inhérents à sa mission. Dans ce sens, le Groupe a toujours placé le développement durable au cœur de sa stratégie et s’est doté des moyens lui permettant d’agir efficacement. Reposant sur une logique d’amélioration continue, la politique de développement durable du Groupe est traduite en objectifs ambitieux, qui évoluent en permanence pour accompagner la croissance et transformer les contraintes en opportunités.
Le Groupe OCP est également à l’affût des dernières pratiques et nouveaux concepts pour un développement responsable, générateur de compétences, de bonnes conditions de vie et de bien-être des communautés. Le Groupe ancre donc plus que jamais ses engagements dans la durabilité et revoit ses ambitions à la hausse.
Pour y arriver, il s’appuie sur des techniques innovantes et non conventionnelles, pour améliorer sa production afin de répondre à une demande mondiale croissante, tout en réduisant et diversifiant son utilisation de l’eau. Dans ce sens, le «Programme Eau» est pensé pour répondre à ce défi.
Dans un contexte de grave crise hydrique, ce programme a été conçu pour optimiser la consommation d’eau et transformer les processus du groupe, tout en capitalisant sur la R&D. Ainsi, OCP réutilise 80% de ses eaux usées et, grâce à son Slurry Pipeline, le groupe économise environ 3 millions de m³ d’eau chaque année.

 

Le pari de l’innovation et de la recherche scientifique

 

Dans le cadre de ses activités minières et chimiques, le groupe OCP utilise les eaux usées d’origine urbaine. Pour ce faire, le groupe a construit trois stations de traitement des eaux usées dans les sites à Khouribga, Benguerir et Youssoufia. Ils permettent le traitement et la valorisation de plus de 10 millions de m3 d’eaux usées urbaines par an. La station de Khouribga, opérationnelle depuis 2010, permet de traiter jusqu’à 5 millions de m3 par an. Pour optimiser ces choix de durabilité, OCP a renforcé l’utilisation de ressources en eau de mer dessalée dans ses activités industrielles.

 

 

Le complexe à Jorf Lasfar est desservi par la plus grande station de dessalement d’eau de mer au Maroc, avec une capacité annuelle de 25 millions de m3. Une extension de cette station a eu lieu en 2021 et a permis de faire passer sa capacité à 40 millions de m3 par an. A Laâyoune, une nouvelle station de même nature a vu le jour en 2022 afin de répondre aux besoins du site de Phosboucraa. Elle vient renforcer les capacités actuelles estimées à 1,2 million de m3. Il faut ici préciser que toutes ces avancées ont été rendues possibles grâce aux investissements dans la recherche et l’innovation. En effet, le groupe a grandement misé sur la recherche au sein d’établissements académiques leaders afin de découvrir de nouvelles méthodes pour valoriser l’eau. L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), créé par OCP, en partenariat avec d’autres institutions de renommée mondiale, telles que Stanford et l’International Water Research Institute, travaillent sur le développement de techniques innovantes permettant de révolutionner l’usage de l’eau et de réduire sa consommation. Grâce à tout ce travail en amont, il faut retenir que dans le cadre de ce plan d’urgence, 100% des besoins des sites de Jorf et Safi sont couverts par de l’eau non conventionnelle provenant du plan d’urgence. Au niveau du site de Jorf, l’autonomie depuis avril 2023 est de 52 Mm3 à fin décembre 2023. Au niveau du site de Safi, la déconnexion du site de Safi de la digue de la ville de Safi, a eu lieu le 2 février 2024, avec déjà 23 Mm3 à fin décembre 2023.

 

Plan d’Extension 2023 – 2030

 

Dans le cadre de sa stratégie globale, le Groupe OCP travaille à sécuriser l’approvisionnement des sites de Khouribga et Gantour, tout en soutenant la croissance d’OCP dans tous les domaines afin de maintenir son ambition d’atteindre les 100% d’eau non conventionnelle utilisée dans ses mines et dans ses activités chimiques.

 

 

Dans cette stratégie, OCP met tous les moyens de son côté avec de gros investissements pour soutenir l’approvisionnement en eau potable des autres régions du Maroc en situation de stress hydrique dans les villes proches des activités OCP. Dans cette même vision, le groupe veille à la mise à disposition d’eau d’irrigation dans les régions de Rhamna, Khouribga et Doukkala pour développer en interne, via la UM6P des cultures durables et à haute valeur ajoutée. Sans oublier la fourniture d’une eau non conventionnelle verte grâce à l’utilisation d’énergies vertes, en misant sur l’éolien, le solaire et la réutilisation de la vapeur d’eau générée par le soufre utilisé dans le traitement chimique du phosphate extrait des mines.

 

Partenariat Etat–OCP

 

Dans le cadre du programme Plan Urgence Eau lancé en mars 2022, le groupe OCP a anticipé la gravité de la situation hydrique que vit le Maroc, avec plusieurs années de grave sécheresse, qui impactent lourdement le rendement de presque tous les secteurs d’activité de l’économie nationale.

 

 

On le sait, le contexte est clair et ne souffre aucune ombre. D’abord, une sécheresse exceptionnelle et un assèchement du bassin d’Oum Rabiaa assurant l’alimentation en eau potable des régions de Safi et d’El Jadida. C’est pour trouver des solutions durables à cette crise que le Groupe OCP associé ses efforts à l’appui de l’État pour surmonter le contexte de pénurie d’eau. Ceci avec des objectifs clairs : Assurer la totalité des besoins industriels en eau (35 Mm3) des sites OCP de Safi et de Jorf par le dessalement d’eau de mer à partir en 2023/2024; Sécuriser l’alimentation en eau potable des villes de Safi et d’El Jadida par le dessalement d’eau de mer dans le cadre du partenariat avec un total de ~50 Mm3 en 2023/2024 et ~25 Mm3 à partir de 2026 ; Réaliser le programme par l’OCP avec l’appui de l’Etat. Alimenter l’ensemble des unités du programme par de l’énergie verte.
Cela passe par l’acquisition d’unités modulaires de dessalement d’une capacité d’eau dessalée de 110 Mm3 avec un projet de pompage et d’alimentation des unités de dessalement en eau de mer ; un projet de pompage et de conduites pour le transport d’eau dessalée entre les sites de production OCP et les trois points de livraison convenus avec la RADEES et RADEEJ. Un projet d’infrastructures électriques pour l’alimentation des unités en énergie électrique. Et un projet d’alimentation électrique de l’ensemble à partir d’énergie verte.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]