[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Exploit du Sun Trip Maroc à vélo solaire : De Lyon à Laâyoune à la force des jambes et du soleil

L'aventure solaire débarque à Laâyoune. Le Sun Trip Maroc illuminé par les énergies renouvelables

Mohammed Taoufiq Bennani


Imaginez parcourir des milliers de kilomètres, non pas avec un moteur classique, mais propulsé par la seule énergie du soleil et la force de vos jambes. C’est l’exploit réalisé par les participants de la première édition du Sun Trip Maroc. Ces cyclistes d’un nouveau genre sont arrivés à Laâyoune ce lundi 12 mai 2025, marquant la fin d’un périple hors normes parti de Lyon, en France, le 22 avril. Cet événement célèbre l’amitié franco-marocaine et met un coup de projecteur sur l’avenir de la mobilité durable.

Un voyage transcontinental

Le Sun Trip Maroc 2025 a offert un itinéraire double : un parcours sportif de 2 800 km pour les plus audacieux et un trajet découverte de 1 800 km. Après avoir traversé 500 km en Europe, les aventuriers ont parcouru 1 800 km à travers le Royaume. Neuf cyclistes, représentant le Maroc, la France, la Belgique, la Suisse, l’Allemagne et l’Angleterre, sont arrivés à Laâyoune. Leur voyage au Maroc les a menés à travers des villes comme Tanger, Kénitra, Kénifra, Boumalne Dadès, Tinghir, Taroudant, Sidi Ifni, Tan Tan et Tarfaya. Ils ont ainsi pu découvrir des paysages variés, des dunes aux plages, des provinces du Sud marocain. Le fondateur du Sun Trip, Florian Bailly, a souligné les « forts moments » vécus par les participants, notamment grâce à l' »accueil des plus chaleureux » reçu dans les provinces du Sud.

L’Énergie solaire au cœur de l’aventure

L’objectif principal de cet événement ? Promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables et montrer qu’il est possible de « voyager différemment sans pollution ». Les vélos utilisés sont équipés de moteurs et de panneaux photovoltaïques, leur conférant une véritable « autonomie solaire ». Selon Florian Bailly, la distance quotidienne parcourue oscillait entre 200 km, voire 300 km pour certains vélos performants, à une vitesse moyenne de 30 à 35 km/h. Youssef El Haouass, président de l’association « Wamda », partenaire de l’événement, a confirmé que l’aventure s’est « bien déroulée avec des conditions météorologiques souvent favorables ». Cet événement ne promeut pas seulement la mobilité durable, il met aussi en lumière les « projets structurants » et les « potentialités économiques, les atouts naturels et les richesses culturelles » des provinces du Sud. Hind Houmam, ingénieure marocaine en énergie renouvelable participant à l’aventure, s’est dite « fière de participer à cet événement qui promeut les énergies renouvelables et sensibilise au réchauffement climatique ».

Un avenir radieux pour le Sun Trip Maroc

Organisé sous le signe de l’amitié franco-marocaine et en partenariat avec plusieurs entités comme l’association Wamda, la wilaya de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, la région française Auvergne-Rhône-Alpes et la chambre française de commerce et d’industrie du Maroc, ce Sun Trip Maroc marque le début d’une initiative ambitieuse. Florian Bailly a émis le souhait de voir cet événement se tenir « chaque année tous les printemps », impliquant toujours plus de participants désireux de découvrir les provinces du Sud du Maroc. Une deuxième édition est déjà envisagée pour 2026, avec un itinéraire qui se concentrera spécifiquement sur ces provinces.

Cette première édition réussie du Sun Trip Maroc démontre le potentiel de la mobilité solaire et invite à repenser nos façons de voyager. Ce rendez-vous printanier pourrait-il devenir un symbole fort de l’engagement du Maroc et de ses partenaires internationaux en faveur du développement durable ?


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]